= Période suivante =
:!: Tout est en vrac, à refaire




La période Joumon (縄文時代, じょうもんじだい) s'étend d'à peu près -12 000 et se termine de-600 à -300 selon les historiens.

En -10 000, c'est la fin d'une ère glacière, et le Japon, qui était jusqu'ici ici relié par deux bras de glaces au continent, devient un archipel. Peut être même que des bras de terre vers le continent existaient il y a près de 20.000 ans ? (CHoJ1, p.50).

Cette époque est caractérisée par de la poterie décorée avec des cordes (縄 -jou, corde ; 文 -mon, décoration). Les hommes de joumon n'utilisaient ni tour, ni four (poterie cuite dans les cendre de foyers). Ils se servaient de cordes de glaise enroulées en spirale, ou plusieurs anneaux de glaise -méthode du colombin, pour créer leurs pots. Ils sont parfois richement décorés, souvent de motif de cordes -d'où le nom de la période, montrant parfois même un style assez baroque. Les pots de cette époque sont les plus anciens découverts en Asie, voir du monde, certains ont plus de 12.500 ans (1).

Pot Joumon aux motif de flammes



Ils étaient également sculpteur, comme en témoigne les figurines en terre, les doguu (土偶 -terre + figurine), représentant certainement des femmes, avec des seins et des ventres proéminent, voir quelquefois des enfants sortant du ventre. Beaucoup ont été trouvés à proximités d'habitation. Leurs dispositions au centre de cercles de pierres où au sommet d'un amoncellement font penser à des objets de cultes représentant des déesses de la fertilité. On trouve aussi des pierres taillés en formes de phallus.

Une autre tradition caractéristique est l'arrachage et la taille des dents, sans doute pratiquée sur les hommes vivants. On soupçonne également ces populations de connaître déjà le tatouage (CHoJ1, 330).

Les hommes de Joumon ne pratiquaient pas l'agriculture : c'est un point important car c'est le seul élément qui empêche de qualifier la période de paléolithique. Ils vivaient de chasse, de pèche, et de cueillette. On estime qu'ils étaient dans les 160.000 à la fin de cette période.
On peut estimer ça grâce aux vestiges de leurs habitations (des trous dans le sol, entre 1m et 10cm, avec un toit supporté par des piliers ayant laissé des traces -竪穴 tateana) et aux restes de leurs poubelles, les kaizukas (貝塚 -coquillage + mont), des amas de coquillages très riches en informations (poterie, os, etc).

Les habitations étaient organisés en cercle, avec le cimetière au centre, un cercle d'habitation au sol, un autre cercle d'habitation semi enterrée, puis des "trous de stockages" en bordure.


* Période Yayoi