= Période suivante : =


* Période Kofun



Voir aussi l'arbre généalogique impérial de la période Asuka.

538

* Introduction du bouddhisme au Japon par l'envoie de sutras et d'une statue de la part de Paekche ((qui se remet de ses défaites contre les autres royaumes coréens. C'est peut être encore un moyen de s'assurer de l'aide militaire du Japon.)). On en confie l'étude au clan Soga.

* Naissance d'une épidémie, que le clan Mononobe attribue à une malédiction envoyée par les divinités traditionnelles en punition pour le culte du dieu étranger. Mononobe no Okoshi et ses hommes jettent la statue dans une rivière à Naniwa et brûlèrent le temple construit par les Soga pour l'abriter.



539


* Amehara Oshiharaki Hironiwa monte sur le trône sous le nom de Kimmei (????, 29).



540


* Kimmei décide de ne plus se mêler directement des affaires en Corée mais de se reposer sur Paekche, sur les conseils de Mononobe no Okoshi. Ootomo no Kanamura, responsable des précédents échecs du Japon en Corée, est remercié de son poste (Soga no Iname en profitera) ((CHoJ 1, P155)).

* Recensement dans la population japonaise, d'après le Nihon Shoki ((CHoJ 1, P157)).



554

* Des experts en médecine, divination et calendrier chinois arrivent de Paekche.



562

* Toute la fédération de Mimana a été engloutie par Silla.


572

* Futo Damashiki devient empereur sous le nom de Bidatsu (????, 30) quelques jours après la mort de son père l'empereur Kimmei.



585

* Mort de Bidatsu. Le pouvoir est pris par son demi-frère Yomei (????, 31).



587


* Mort de Yomei.

* Le clan Soga (promoteur du bouddhisme) élimine le clan Mononobe (opposé au boudhisme et à l'accession au trône de Shushun) allié des Nakatomi.

* Le clan Soga met sur le trône le fils d'une Soga, le prince Hatsusebe no Miko (?????) sous le nom de Shushun (???? , 32ème empereur).



592


* Assassinat de Sushun (jugé pas assez manipulable) par les Soga.



593

* L'impératrice Suiko (????, 33ème) monte sur le trône.
* (DATE ?) Prince Shoutoku devient régent.
* Fondation du temple bouddhique Shi Tenno-ji par Shoutoku.



594

* Reconnaissance officielle du bouddhisme par un édit de l'impératrice Suiko.



596


* Fin de la construction du Asuka-dera (???), temple bouddhique construit par le clan Soga.



599

* Grand tremblement de terre dans la province de Yamato.


603

* Instauration du sytème des 12 rangs de cours.



604

* Rédaction de la constitution en 17 articles par le prince Shotoku, définition morale de ce que doit être l'État (amorce de l'état centralisé) et prônant la vénération du bouddha. Aucune référence aux kamis japonais. Il publiera un peu après un édit ordonnant de vénérer les kamis ((Histoire du Japon, ISBN 2717107045, p55)).



607

* Une délégation comprenant Ono no Imoko est envoyé en Chine portant une lettre désignant le Japon comme pays indépendant de la Chine (lettre comprenant "Le tenno (empereur) de l'Est salue le kotei (empereur) de l'Ouest").

* Création du Horyu-ji (???) par Shotoku selon les vœux du défunt empereur Yomei, temple considéré comme la plus vieille construction en bois existante.


618

* Changement de dynastie en Chine, on passe des Sui aux Tang.



622

* Mort du Prince Shotoku



628

* Mort de l'impératrice Suiko. N'ayant pas laissé d'instructions pour sa succession, une brève lutte de pouvoir oppose les Soga (notamment Soga no Emishi), partisans de Tamura, petit fils de l'empereur Bidatsu, et les partisans du Prince Yamashiro (fils du Prince Shotoku).



629

* Victoire des Soga : Tamura monte finalement sur le trône et prend le nom de Jomei (????, 34).



630

* Envoie de la première ambassade du Japon (en tant que pays indépendant) à la Chine.



631

* Le 31ème roi de Paekche (Uija) envoie son fils le prince Buyeo Pung au Japon.




642

* L'impératrice Kogyoku (????, 35) prend la succession de Jomei, son mari, à sa mort.



643

* Les Soga tuent le fils du prince Shotoku (Yamashiro-no-Oe), un des prétendant au trône écarté en 629.



645

* Face à la puissance grandissante des Soga, le Prince Naka-no-Oe (fils de l'impératrice), aidé par Nakatomi no Kamatari, assassine Soga No Hiruka (????) devant 3 ambassades de Corée et l'impératrice. Suicide de Soga no Emishi, père de Soga no Hiruka.
* L'impératrice Kogyoku adbique.
* Le Prince Naka-no-Oe, à qui le trône revient, préfère tirer les ficelles en retrait (sur les conseils de Nakatomi no Kamatari) et fait monter son oncle Kotoku (????) sur le trône.
* La capitale est transférée à Naniwa (Osaka) pour être au plus près de Paekche.
* Mise en place de la réforme Taika.
* Le gouvernement confisque toutes les armes (sauf celles des territoires à proximité des barbares emishi) pour éviter le soulèvement d'un clan mécontent.
* Établissement d'un système d'inspecteurs des provinces (kuni no mikotomochi).



646

* Promulgation de la reforme de Taika, menée par le prince Naka-no-Oe, l'empereur Kotoku, Nakatomi no Kamatari, ainsi que divers savants rentrant de long séjours en Chine. Le but est de centraliser le pays et d'augmenter le pouvoir impérial.
* Nakatomi no Kamatari est nommé ministre du centre.




649

* Refonte des rangs de cours (19 rangs).



650

* Alliance de la Chine et du royaume de Silla. Cela permet aux T'ang de prendre en tenaille à la fois Koguryô et Paekche. C'est pour les japonais un signe que les T'ang veulent dominer la Corée et peut être le Japon. Renforcement de la défense du territoire japonais.



651

* Départ d'environ 250 étudiants japonais en Chine, pour en apprendre plus sur le système politique chinois.



654

* A la mort de Kotoku, Naka-no-Oe remet sa mère Kogyoku sur le trône, qui règnera sous le nom de Saimei (????, 37ème).
* Retour des étudiants de Chine.



658

* La population est globalement mécontente à cause des corvées demandées par le gouvernement (construction de fortifications en prévision d'invasion des T'ang ou de Silla, de grands bâtiments de stockage et de canaux).
* Coup d'état. Poussé par Soga no Akae (leader du clan Soga déchu) et sans doute le mécontentement général, le fils ainé de Kotoku tente d'assassiner le Prince Naka-no-Oe.



660

* La Chine et le Royaume de Silla attaquent en ciseau Paekche, pays ami du Japon. La capitale Sabi est prise, le roi est exilé, Paekche est désormais sous domination étrangère.
* La rébellion de Paekche demande l'aide du Japon, ainsi que le retour du Prince Pung, envoyé au Japon en 631.
* La cours se déplace à Kyushu, mieux protégé.



661

* Mort de Saimei. Naka-no-Oe prend le pouvoir sous le nom d'empereur Tenji (????, 38ème), sans prendre le temps de se faire introniser.
* Le Japon renvoie le Prince Pung accompagné certainement de quelques militaires.



662

* Les japonais envoient 170 navires à Paekche pour aider la résistance. Echec.
* Construction de fortifications supplémentaires au nord de Kyushu, à Osaka, en plaine... Des hommes de l'est sont envoyés pour aider l'ouest (qui manque de main d'œuvre après la perte des navires à Paekche), accélérant le processus de mixité et d'unification du Japon.



663


* Le roi Pung s'enfuit à Koguryô. Fin du royaume de Paekche, désormais contrôlé par la Chine, qui met une marionnette au pouvoir.
* Une ambassade du Paekche controlé par la Chine est envoyée au Japon, mais sera refusée.



664

* Augmentation du nombre de rang de cours à 26 (sera appliqué en 671 pour intégrer les réfugiés coréens).



665

* Le Japon donne un rang de cours à un réfugié de Paekche.
* Nouvelle ambassade de Paekche, cette fois-ci accepté par les Japonais, car elle comprend de grands officiels Chinois.



667

* Tenji déplace la capitale de Naniwa à Otsu, sur le lac Biwa, un endroit moins vulnérable et plus pratique pour communiquer avec les différentes provinces.
* L'empereur de Chine Tao Tsung essaie de conquérir Koguryo une nouvelle fois et, aidé par Silla et Paekche, ses troupes arrivent jusqu'à la capitale P'yongyang, mais sont finalement repoussées.
* Koguryo demande l'aide du Japon mais celui-ci, refroidit par les événements récents de Paekche, refuse.



668

* Nouvelle attaque des T'ang et de leurs alliés sur Koguryo. Chute de Koguryo. La Chine et Silla se partagent le pays, l'un au nord, l'autre au sud.
* De nombreux réfugiés de Koguryo se rendent au Japon, pour la plupart, des élites qui avaient perdu leur position et pensent que leurs talents seront mieux appréciés au Japon.
* Intronisation de l'empereur Tenji (ex-prince Naka-no-Oe).
* O-ama provoque un incident lors d'une fête avec l'empereur Tenji, son frère, protestant contre la désignation de Otomo (fils de Tenji) comme prince héritier à sa place. Il frappe violemment le sol avec une lance. Seule l'intervention de Nakatomi No Kamatari empêche la scène de dégénérer.



669

* Mort de Nakatomi No Kamatari, qui reçoit sur son lit de mort le nom de Fujiwara de l'empereur Tenji lui-même.



670

* Premier recensement connu. :!: A chercher :!:



671

* On compte 70 immigrés de Corée avec un rang de cours (le plus haut étant un rang 4 inférieur).
* Tenji nomme son fils Chancelier (ministre du centre), le plus haut poste.



672

* Mort de Tenji, qui désigne finalement, à la place de son frère O-ama, son fils Otomo pour lui succéder. Otomo devient l'empereur Kobun (????, 39ème).
* O-ama, le frère de Tenji et donc oncle de Otomo, déclenche une guerre civile, écrase les troupes de Otomo et prend le pouvoir 8 mois après la mort de Tenji sous le nom d'empereur Temmu(????, 40ème).
* O-ama lancera une série de réformes pour légitimer son pouvoir.



673


* Silla montre sa volonté de conquérir toute la péninsule coréenne en envahissant un fort à Paekche et, au nord, en soutenant les rebelles de Koguryo contre les Tang.

* Construction du temple Takechi no Odera.




674


* Alors que les Tang allaient prendre des mesures contre Silla, le roi de Silla présente ses excuses. La guerre est évitée.



676


* Silla continue néanmoins à s'étendre, forçant même les Tang à quitter certains territoires (Pyong Yang). Silla contrôle tout le sud de la rivière Taedong (voir carte).



678


* Alors que la Chine se préparait à envahir Silla des problèmes surgissent au Tibet. Silla, qui a toujours été hostile au Japon, a donc les mains libres. C'est une impulsion supplémentaire au besoin de créer d'un état fort et bien organisé au Japon.



680

* Début de la construction du temple Yakushi-Ji (???).

* Temmu insiste sur sa descendance divine et se nomme grand prêtre de tous les kamis, et donne l'ordre d'écrire une chronique impériale montrant les liens de la famille impériale avec Amaterasu.




681

* Réorganisation des grandes familles. Obligation d'avoir un chef de clan.



684

* Des titres spéciaux sont créés par Temmu pour récompenser les clans lui ayant été fidèles durant la guerre civile de 672 (le clan Fujiwara gagne de l'importance).



685

* Réorganisation des rangs de cours (48 rangs).


686

* Mort de Temmu. Son épouse et nièce Uno Sarara prend le pouvoir sous le nom de Jito (????, 41).



694

* La capitale passe de Asuka à Fujiwara-kyo, qui est la première ville bâtie sur le modèle chinois (voir plan).


697

* Mommu (????, 42), petit fils de Temmu, succède à Jito.


701

* code taiho : Osa Kabe (fils de Temmu), Fujiwara no Fuhito (fils de Nakatomi no Kamatari -créateur de la réforme de Taika) établissent un nouveau code, qui restera en vigueur très longtemps (jusqu'en 1858, après des petites modification avec le code Yoro de 718).


702

* Un recensement (registres d'état civil des cantons de Mino ((Le point sur l'histoire de la population du Japon, Jean-Noël Biraben)) ) fait apparaitre qu'à cette époque, on vivait généralement à 20 individus par foyer, sur 3 générations.


707

* Mort de Mommu (fils de Temmu). Gemmei (ou "Gemmyo") (fille de l'empereur Tenji, demi soeur de Jito, ex-princesse Abe) prend la succession en attendant que le fils de Mommu soit en âge de régner.


708

* Découverte d'une importante réserve de cuivre dans la province de Misuhi. Cet événement est jugé si important que l'ère change (ère Wado).
* Première pièce de monnaie japonaise, Wado Kaichin.



* Période Nara