= Art =



Ceci est une copie BRUTE des notes du cours magistral.

Ayant remarqué que je perdais trop souvent mes feuilles de cours, les notes sont désormais stockées ici avant d'être vérifiées puis intégrées au site.

Rien n'a été restructuré. Rien n'a encore été vérifié. Aucune date, aucun nom, aucune théorie... Il peut y avoir eu des erreurs de prise de note. L'enseignant peut avoir orienté ses cours selon ses visions idéologiques.



Notes prises dans le cours de Mme De La Nuez à destination des 2ème années de LC.


1 - (14 octobre 2009)



Il faut tenir compte du fait que l'art ne naît pas du vide, il est fait par quelqu'un pour quelqu'un, il faut donc tenir compte du contexte. En architecture, lesbâtiments sont construits pour satisfaire des besoins précis, pareil en peinture (peinture religieuse. Car il y a deux aspects : aspect religieux et laïque. Temples / résidences. Il y a tout de même un rapport entre les deux, on verra qu'ils s'influencent. Il faut tenir compte du contexte culturel, donc, mais aussi géographique. Par exemple, étant donné qu'il y a beaucoup de tremblements de terre au Japon, presque tous les bâtiments seront en bois. La pierre sera utilisée pour les fondation des temples, des lanternes, etc. Le bois est très fragile (vulnérable au feu, au temps). Certains temples seront rebâtis régulièrement (comme le sanctuaire d'Ise, tous les 20 ans -cycle symbolique, pour maintenir son état comme neuf).

Comment les japonais se sont rendus compte de l'importance de leur patrimoine ? Ce n'est pas si évident que ça. Les premières collections sont en Hollande, grâce à Dejima et en France, avec les frères Goncours qui se sont intéressés de très près à l'art japonais ainsi qu'à Emile Guimet, qui visitera le sanctuaire d'Ise entre autres. Il est arrivé au moment où le gouvernement séparait bouddhisme et shintou et beaucoup de temples étaient démontés. Il a ainsi pu acheter un grand nombre d'objets et va ouvrir à lyon en 1879 un 1er musé consacré aux arts asiatiques, qui sera déplacé à Paris 10 ans plus tard.
Il faut aussi citer Chesnau, qui prononcera le 1er discours sur l'art japonais en 1869 puis Louis Gonse qui va écrire en 1883 un ouvrage sur l'art japonais, avec beaucoup de peinture et tout une partie sur l'art mineure.
A coté de tout ça, il y aura les expositions universelles où le japon va participer très tôt (1862). -car le Japon est ouvert en 58 , on est même pas encore à Meiji-, puis en 1867 puis en 1872 à Viennes où le gouverneur de Kyoto va rencontrer Wagoner qui va développer à Kyoto des expositions, ce qui va permettre au Japon de se préparer aux autres expositions universelles.

Avec le matériel de 1872, on va remplir le 1er musée de l'histoire du Japon (musée national de Tokyo -appelé simplement 博物館 はくぶつかん, "le musée", car c'était le seul-, déménagé en 1880 dans un bâtiment de Josiah Conder). On va séparer les musés d'art (bujutsukan) des musées d'histoire.

En 1861, 1er recensement du patrimoine au japon. En 1885, l'état se considère comme protecteur du patrimoine. 1ère loi de protection du patrimoine en 1897 qui va décider des normes pour définir ce qui est "trésor national". Ernest Fenellosa arrive pour enseigner la philosophie en 1877, il sera surpris par l'état d'abandon des temples au Japon et va acheter des oeuvres d'arts pour le musée de Boston. Il va créer en 1881 une association pour protéger la peinture japonaise (entre autres). Il formera plusieurs élèves comme Okakura Tenshin, fondateur du courant nihonga. Ce dernier sera chargé d'un autre recensement accompagné de Fenellosa, Bigalow et du photographe Ogawa Kazumaza. 430 sites à protéger sont recensés. Il va également créer une histoire de l'art japonais. Il considérait que l'histoire de l'art pouvait améliorer le présent.

C'est dans l'esprit d'Okakura Tenshin que nous allons aborder ce cours.

Au 19e siècle, le Japon va accueillir beaucoup d'occidentaux qui vont amener leurs techniques. C'est au 19e siecle les 1er architectes émergent au Japon suite à l'influence européenne. Autrefois, c'était les charpentiers qui faisaient office d'architectes. Au 19e, le Japon va aussi influencer l'extérieur, par exemple avec les impressionnistes.

Nous allons commencer ce cours à Asuka, car l'introduction du bouddhsime va faire exploser l'art japonais.
Diapo 1 : Vase "flamboyant" de milieu Jomon, la base est décorée de motifs de cordes.
(même genre que : http://en.wikipedia.org/wiki/File:MiddleJomonVessel.JPG )

Diapo 2 : Un Dougu de la période Jomon. Statuette féminine nu debout, visage en forme de coeur, pas proportionnée, en argile, motif "suggestif" entre les jambes.
(équivalent à http://www.docsjapon.fr/_detail/histoire:images:doguu.png?id=histoire%3Aperiode_joumon -celui du haut).

(aparté : Pour commenter une diapositive, on peut commencer par les dater puis justifier son avis (cette diapo 2 est un dougu de l'époque joumon etc...), puis donner son interprétation. Si on ne connait pas la date, on progresse à l'envers.)

Diapo 3, encore un dougu.

Diapo 4 : Doutaku, cloche décorée, conique, en bronze de l'époque Yayoi.

Diapo 5 : équivalent à http://en.wikipedia.org/wiki/File:Magatama.jpg

Diapo 6 : Haniwas, tubes percés de trou sur base conique, avec une sorte de vase et des animaux au dessus.

2 - (21 octobre 2009)



Diapo 7, encore des haniwas, animaux sur de longues jambes.

Diapo 8 : Haniwas en forme de petite maison imitant un celier de l'époque yayoi.
http://3.bp.blogspot.com/_Pmeq8qkGgmI/SUGMrFDTViI/AAAAAAAAADs/_n0rGemkJX4/s400/Haniwa+House+Form.jpg

Art de la période Asuka 飛鳥 (datée 552-645 en art)

D'après les chroniques, introduction du bouddhisme en 552, mais un peu plus tôt selon les chercheurs. l'histoire du Japon va être liée à celle de la corée à cause de la colonie japonaise de mimana (note perso : l'existence de cette colonie est sujette à caution), convoitée par le royaume coréen de Paekche, les 2 autres royaumes étant Silla et Koguryo. Paekche va appeller le Japon à l'aide plusieurs fois, introduisant le bouddhisme au passage en 552 avec le premier prêtre 5 ans plus tard.
Guerre civile (Nakatomi / mononobe vs Soga) Le bouddhisme sort vainqueur et la constitution en 17 articles de Shotoku impose le respect des trois trésors bouddhiques. Le bouddhisme influencera donc l'art, de la même façon que le Shinto. Ce dernier n'est ps vraiment une religion, le nom shinto est arrivé après, c'est plus un ensemble de croyances décousues. Le bouddhisme vient au Japon par le grand véhicule Mahayana (ChineCoréejapon). Dans ce courant, tout le monde peut atteindre l'éveil. Il est donc important de faire des peintures et de l'art pour l'enseigner. Dans le petit véhicule hinayana, seuls les prêtres peuvent atteindre l'éveil en pratiquant l'ascèse.

On pense que les premiers temples bouddhiques reprenaient l'apparence des celliers de yayoi (asukadera).

Diapo 9 : sanctuaire d'Izumo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Izumo-taisha11n4592.jpg

Référence Jaanus :
http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/t/taishazukuri.htm

Vue du Honden 本殿 (bâtiment principal).
C'est une architecture du type : たいしゃづくり 大社造り
C'est un bâtiment carré avec un Tsumairi (préau d'entrée). On trouve une toiture à pignon sur la bâtiment, appelée Kirizuma en japonais.

Les éléments croisés en haut du toit sont des chigis, l'élément horizontal est un katsuogi :
http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/k/katsuogi.htm

Ce sanctuaire est associé à Susano o, on y conservait soi-disant son épée. (Note perso : NON. Le sanctuaire de Susano o est à Shimane, son épée dans le sanctuaire d'Atsuta dans la prefecture d'Aichi).

Diapo 10 : Sanctuaire d'Ise. Une autre façon de construire 神明造り (しんめいづくり). Bâtiment dédié à Amaterasu, sur pilotis, accès au temple situé cette fois-ci sur le coté le plus long (il était sur le plus court dans le temple précédent).
D'après les chercheurs on mettait des pierres pour soutenir la toiture sur les katsuogi.
De même pour les chigis. Ils sont devenus décoratifs par la suite. Ce sanctuaire est rebâti tous les 20 ans, la cérémonie est "shikinen sengu". Sous le temple se trouve le shin no mihashira.
http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/s/shinnomihashira.htm

Dans un temple, on va trouver une porte au sud nan dai mon 南大門, plus loin et tout autour du temple un mur délimitant l'aire sacrée chuumon 中門, un kondou 金堂 (salle de culte), une pagode "tou"塔, une salle de lecture koudou 講堂, un "dépot de sutras" kyouzou 経蔵 et un "pavillon de la cloche" Shourou 鐘楼

Diapo 11 : Plan d'Asuka Dera, bati par Soga no Umako, construction de 588 à 596. La statue de bouddha sera mise en 606. On dit que ce temple est bati en s'inspirant de temples de Koguryou.

Plan projeté :
http://inoues.net/club3/xasuka031.jpg
http://pit.zero-city.com/sindou/ZUMEN2.gif
Sur les toits des temples, on trouve parfois des shibi :
http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/s/shibi.htm

(Passage à la sculpture)

D'après les chercheurs, les premiers sculpteurs vont être d'origine coréenne. On trouvera 2 types de sculpture, : Bouddha et bodhisattvas. A propos des bouddha : sur sa tête, on trouve le Nikkei, le chignon, formant des petites boules symbolisant des escargots venus se poser sur sa tête pour le protéger du soleil.. Sur son front on trouve le Byako, 3e oeil, typique. Les lobes de ses oreilles sont étirés. Dans son cou, on trouve les sandou, 3 plis de beauté.
Vient ensuite la position de ses mains, l'ingou. Il est vêtu du Tenne, écharpe des bouddhas.
Un bodhisattva (bosatsu 菩薩) est quelqu'un qui a atteint l'eveil mais préfère rester sur terre pour aider les hommes à l'atteindre. par exemple, kannon ou Jizou (bodhisattva de la compassion).Contrairement aux bouddhas,ils portent des bijoux, des vêtements plus riches et des attributs signalant leurs fonctions (pot de médicament etc).

La famille Kuratsukuribe, va être chargé de faire une grande partie des ouvrages de cette époque. Tatsuto, puis son fils Tatsuna, puis son petit fils Toribushi (créateur de l'école Tori) vont avoir un style très spécifique. Par exemple, la triade de Shaka, sculpture commandée par Suiko en 621 pour la guérison de Shoutoku Taishi. Caractéristiques : schématisation des visages et des pieds. Le sourire est archaïque. La sculpture est faite pour être vue de l'avant, elle est plate derrière (certains la considère à la limite comme un haut relief), il y a des bords en aileron de requins. Le tout est très statique. La triade représente Shaka (le premier bouddha), entouré de deux autres. Il fait le signe de la compassion et de l'absence de peur. Les vêtement ont une forme en ailerons de requins.
http://www.pitt.edu/~asian/week-6/j-shaka1.jpg


3 - (28 octobre 2009)




La prof pose la question : "qui se souvient des caractéristiques de l'école Tori ? -Frontalité, drapés en ailerons de requins, sourire archaique, schématisation des visages. Elle a fait des recherches sur les signes de mains, n'étant pas sûr d'elle la dernière fois. Main gauche vers le sol : compassion, main droite pliée, accomplissement de soi.

Diapo : Bouddha Yakushi, 607, soit quelques années avant la triade? Un bouddha assis, chignon, lobe des oreilles distendues. Habituellement, ce personnage (bouddha de la médecine) porte un pot de médicament. Du temple Hakakusadera (qui deviendra le houryuuji plus tard).
Sûrement lui (je prendrais de sphotos les prochains cours):
http://wadaphoto.jp/japan/images/kojiyakusil.jpg

Diapo : sculpture de bodhisattva vu de profil, pour nous montrer que c'est très plat derrière.

Les matériaux de l'époque Asuka sont le bronze et le bois principalement. Pour le bronze on utilise la technique de "la cire perdue", permettant de faire des grandes sculptures sans risque de rupture. On fait un noyeau en argile, on couvre de cire et détaille, on rerecouvre avec un moule percés de canaux pour permettre à la cire de sortir puis on coule le bronze à la place de la cire.
On casse le moule, on enlève le noyau d'argile, il reste une couche de métal, l'intérieur est creux. Technique connue depuis l'antiquité. Pour les petites sculptures, on a pas besoin de cette technique. Une fois la sculpture finie, on met de la dorure.
Pour le bois, on le travaille d'un seul bloc. L'école Tori est célèbre pour le bronze mais a aussi traité le bois.

Diapo : Yumedono Kanon, sculpture en bois qui se trouve dans "le pavillon des rêves" (Houryuuji).
Certainement :
http://wadaphoto.jp/japan/images/kojiyumel.jpg

Toutes les sculptures du temple sont dispos là :
http://wadaphoto.jp/japan/index9.htm

Sculpture du bodhisattva (on le voit à ses vêtements riches) Kannon sous l'invocation de Guze (?). Il porte une auréole de tête. Il existe aussi des auréoles pour le corps entier. On pense qu'il s'agit d'une sculpture de 610.

Diapo : Miroku, daté dans la 1ère moitié du 7e siècle. On peut le considérer comme "le bouddha du futur" (note perso : "futur bouddha" d'après wikipédia. La prof est d'origine espagnole et ne parle pas super bien le français.) ou bien comme un bodhisattva.
Attitude caractéristique de Miroku, un coude sur le genou de sa jambe elle même repliée sur l'autre.
En gros :
http://www.zen-occidental.net/photos/miroku1.jpg

On passe à la peinture .

Diapo : Tamushi du Houryuuji. C'est un 厨子zushi, une sorte de chapelle portative. On a une peinture peintre en verte ou en jaune qui sera fixée avec le mitsudae (密陀絵).
Visible ici, un peu plus bas, vers les 3/4 de la page (Il y a aussi des statues de miroku.) :
http://www.onmarkproductions.com/html/asuka-art.html#wood
http://www.onmarkproductions.com/Tamamushi-Shrine-horyuuji-temple-7th-century-wood-and-metal-400-pxl.jpg
http://www.onmarkproductions.com/tamamushi-shrine-closeups-of-paintings-400-pxl.jpg

Et ici : http://www.onmarkproductions.com/tamamushi-shrine-closeups-of-paintings-400-pxl.jpg

On va maintenant passer à la période Nara.
En histoire de l'art, celle-ci s'étend de 645 à 794, elle commence donc avec la période Nara telle qu'on la voit en histoire (710). En art, on fait une coupure en 645. Entre 645 et 710 on a la période 白鳳 はくほう et après 710, la période 天平 てんぴょう .Hakuhou est plus proche artistiquement de Nara que de Asuka, on la met donc dans Nara.
Nara voit l'avènement des premières capitales fixes construites sur le modèle chinois. A coté des réformes et de la création d'un état centralisé, on a une expansion du bouddhisme. En 624, 47 temples. En 694, 545 temples (d'après le nihon shoki). Il va y avoir toute une série de sectes qui vont s'implanter dans la capitale. On va se voir développer l'urbanisme.

Diapo : capitales dans la vallée d'asuka. Plan de Fujiwara Kyou, commencée en 686 et finie en 694.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/Fujiwarakyo2.gif
D'après les chinois, il fallait trouver un endroit idéal pour le Ying et le Yang. Les villes vont avoir une forme carrée car selon les chinois, le monde était carré. Pas de remparts défensifs contrairement aux villes chinoises. Fujiwara Kyou : 4,8km NS ; 5,4 EO. La plus grande capitale de l'époque, plus que Heian ou Nara, mais uniquement en superficie : beaucoup de quartier ne seront jamais finis.
On va placer le palais et les bâtiments du ministère au milieu, c'est important de le noter car cela changera plus tard. Cette ville va rester en fonctionnement jusqu'au transfert à Nara en 710, voulu par l'empereur Mommu mais suite à sa mort, ce sera Genmei qui va faire le projet.

Diapo : Heijou kyou (Nara). Genmei fait donc le transfert de capitale. On a longtemps cru qu'il avait eu lieu suite à un problème de surpopulation, en fait, on pense que c'est simplement Genmei qui a voulu sa propre capitale (note perso : Euh ? Ca me semble bizarre. Je lui ai fait remarqué que c'était mommu qui voulait la déplacer, elle m'a dit qu'il y avait les deux raisons, Genmei et Mommu.).
lle de Nara 4,7NS ; 4,2 EO.
http://www.city.nara.nara.jp/b_hp/english/kokon/knjyku/img/kyzon02_a.gif
Rashoumon (un étudiant réagit en disant "comme le film") : porte de Nara sur la grande avenue Suzaku ("oiseau rouge"), une des divinités des 4 directions. Cette avenue mène directement à la porte du palais et divise la ville en 2, partie droite et gauche (quand on regarde dans la direction du sud, c'est à dire la direction où regardait le souverain). La ville est étendue à l'ouest pour englober deux temples importants. Les temples vont donner vie à la ville. Todaiji à l'est. Les temples vont avoir presque autant sinon plus d'influence que le palaus, ça sera une des raisons pour laquelle on va interdire les temples dans heian (sauf 2 exceptions). On a pas prévu de lieux pour le peuples, pas de places pour se réunir, sauf devant les temples et les marchés. Notez que sur la photo aérienne on peut voir des koufuns :
http://www.hgeo.h.kyoto-u.ac.jp/soramitsu/Nara-s.jpeg

Il y a des lois très strictes pour bâtir les maisons : les plus hauts rangs seront près du palais, puis de plus en plus au sud. La taille des parcelles était dépendante du rang. Pour bâtir cette ville, on prendra comme modèle Chang han. Entre 710 et heian, on va trouver des capitales avortées comme Nagaoka Kyou (784-794).

Architecture bouddhiste :
Contrairement au shinto sur pilotis, celle-ci est bâtie directement sur le sol. Parmi ces temples, le Houryuuji (670) remplaçant du Wakakusadera, qui était le temple privé de Shoutoku. Il sera détruit et déplacé près de Nara après sa mort et prendra le nom de Houryuuji.
L'une des caractéristique du Houryuuji est l'asymétrie.

Diapo : plan du Houryuuji.
J'ai trouvé que ça vaguement approchant. Le but était de montrer que le temple est pas symétrique contrairement aux temples qu'on a pu voir avant.
http://hn.gqt.org.cn/scq/ftrq/200903/W020090316334951152160.jpg

Diapo : photo de la pagode du temple
http://www.szjs.com.cn/szjseditor/uploadfile/20090225153102569.jpg
Pagode à 5 étages. Au japon, c'est soit 5 soit 3 étages, normalement. Ils diminuent avec la hauteur.
A l'époque Heian, on trouvera des pagodes sans diminution de taille.
Sur la pagode, on voit un Sourin相輪, une sorte d'antenne.

Diapo 12, plan intérieur :
http://www.kansai.gr.jp/culture_c/archives/asuka/img/zu.gif
http://www.k-arts.jp/files/07.GIF

4 - (4 novembre 2009)



La prof nous a décrit les tou (au dessus des colonnes)
http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/t/tou.htm
ashira (colonnes)
http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/h/hashira.htm
et hishiki (truc au dessus des tou).

Diapo : (note perso : elle demande à un volontaire de la décrire) La diapositive nous montre une oeuvre architecturale. A l'intérieur de cette enceinte on trouve à gauche une pagode de 5 étages, avec un kondo en face et les batiments du soutra etc. Une fois qu'on a décris en gros, il faut préciser. Par exemple, dire que la pagode a un toit en tuile.
Toitures en irimoya (espèce de préau) et kirizuma (toit aux bords incurvés vers le ciel).
http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/i/irimoyazukuri.htm

http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/k/kirizumazukuri.htm

Le kondo semble avoir deux étages différents mais n'en a en fait qu'un seul.

Colonne du Hōryūji en "entase", plus grosse à la base. Le kondo a été le 1er batiment fini dans le Hōryūji. C'est là qu'on gardait les statues du culte, c'est donc normal de finir ce batiment en premier.

Diapo :bâtiment à 2 étages, ballustrades d'appelant Kōran, décorée par des Manjis (卍), symbole du bouddhisme (note perso : les branches de la croix gammée sont dans l'autre sens).

Diapo : Le Hōryūji montre une façon de construire dans la 1ère partie de Nara. On va voir maintenant d'autres exemples avec le Yakushiji, commandé en 680, bâti suite à la maladie de la femme de Tenmu. Temple dédié au bouddha de la médecine Yakushi. Commencé en 687 et fini en 697.
Il a été déplacé à Nara avec la cour. Nouveau temple commencé en 718 et fini en 730.

Diapo : Photo du Yakushiji. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Yakushiji3.jpg
La pagode semble faire beaucoupd 'étage, à cause des toits intermédiaires plus petits, Mokoshi, caractéristiques de cet époque. http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/m/mokoshi.htm

(apparté sur Koufukiji, bati par les Fujiwaras à Nara. Le plan est plus complexe parce que ce n'est pas seulement un monastère mais aussi une institution pour les malades et une école.)

Diapo : Toudaiji, grand temple de l'est. On peut voir des shibis sur les toits.
http://picasaweb.google.com/kwaiyinloh/20091108TodaijiTemple?authkey=Gv1sRgCMjok6OnkIKS7gE#5402960104189982322

Il devait être contrebalancé par un temple de l'ouest, jamais construit. on le commencera au mili du 8e siecle, on fera la sculpture de bouddha à la même époque (note perso : le temple abrite en effet une célèbre sculpture du Bouddha Vairocana - daibutsu, 大仏).
On trouve le Kondou aka daibutsuden "salle du grand bouddha".
Les luttes Taira vs minamoto on détruit la majeure partie du Toudaiji, qui sera reconstruit à Kamakura. Il y a un petit bâtiment, le Hokkadou, contenant des sculptures. Autre petit bâtiment, le Shousouin, qui abrite la collection d'objets d'art la plus importante du Japon.

(La prof évoqué rapidement le Toushoudaiji, bati par le moine Ganjin arrivé au japon en 754, en 759 on a commencé à bâtir le temple)

Sculpture de Nara. De la Chine, on voit arriver des sculptures faites avec de nouvelles techniques. On va créer des bureaux en 701 dans les ateliers pour contrôler les travaux de sculptures, donc on connait bien les sculpteurs de cette époque. On va utiliser du bois et du bronze. La période 白鳳 sert de transition, on va voir émerger des sculptures annonçant 天平 où on travaillera la laque et la terre séchée. Il y aura 2 façons de travailler la laque "sèche creuse" et "sèche pleine". Pour la creuse, on va utiliser une armature de bois. Puis on rajoute de l'argile, du tissu pour bien fixer la laque, et on enlève l'argile.. Pour les petits détails on met de la laque sur de la ciure, elle même sur une cordelette.
Pour la sèche pleine, on par d'une sculpture en bois où on rajouter de la laque. Mais le bois joue, et risque d'abimer la laque. Il faut donc vider un peu de bois de la sculpture en grattant l'intérieur pour lui permettre de jouer.
Pour le travail de la terre séchée, on partait d'une base en bois, on y mettait de l'argile épaisse, de plus en plus fine et enfin, on pouvait peindre.
Travailler avec la laque est compliqué, mais l'avantage, c'est que c'est à la fois très résistant et très léger une fois sec.

Nouveautés dans l'iconographie : on va trouver des triades, mais des compositions plus larges. Elles seront accompagnées de 4 shitennou 四天王, hommes protecteurs des points cardinaux ainsi que des Niō 仁王 (Agyō, bouche ouverte (aaaah) et Ungyō, bouche fermée (mmmm)), ayant fonction de protection, donc se trouvant près des portes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shi_Tenn%C5%8D
http://en.wikipedia.org/wiki/Nio

Diapo : Bouddha Kanon à plusieurs mains (千手 senju, mille mains 938 en fait).

Diapo : Kanon avec 11 têtes sur sa têtes. (aparté : Kanon était un homme, qui va devenir de plus en plus féminisé au fil du temps, et on finira par le considérer comme une femme.)
Diapo : Bouddha du futur, Miroku, posture sur une seule jambe.
Celle là à priori : http://images.google.com/images?hl=fr&safe=off&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hs=D2u&resnum=0&q=Chuguji&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
On retrouve des traits du sourire archaique, mais avec des traits plus affinés. Cette figure du Chuuguuji fait contraste avec Kudara Kanon ci après.
Diapo :
http://www.onmarkproductions.com/assets/images/autogen/a_kudara-kannon-houryuuji-7th-century-TN.jpg
sculpture en bois de camphrier, très élancée. On l'a d'abord considéré comme un ouvrage coréen (d'où son nom) mais on ne trouve pas ce bois là bas. On pense finalement que ce sont des artistes coréens qui l'ont fait au Japon.

Diapo 14 : bouddha assis Yakushi qui fait le moudra (signe de la main 印相 inzou en japonais) de l'enseignement (main levée, rond avec l'index et le pouce, trois autres doigts levés).
http://www.art-and-archaeology.com/japan/toji10.html

Diapo 15 : Triade du Yakushi. les bodhisattva s autours ne sont pas symétriques, leurs corps est en S, ils s'appuient sur une seule jambe.

(Un des bodhisattvas de la triade)
http://www.onmarkproductions.com/html/db_nara-yakushiji-temple-bronze-nikko-bosatsu-317cm1.jpg
(la triade)
http://instructional1.calstatela.edu/bevans/Art101/Art101B-11-Japan/WebPage-ImageF.00009.jpeg

5 - (18 novembre 2009)

Contrôle le 2/12, 3 diapos du cours affichées pendant 10 min chacune + un sujet de 10 minutes. Pas besoin d'apprendre tous les kanjis du glossaire.

Pour répondre à une question d'élève sur 卍 : représentation de la roue de la loi bouddhisye en train de tourner. On va trouver ça dans un bâtiment bouddhiste et 刑 (sans le リ, pas pu retrouver le caractère) dans un temple shinto.

Diapo 1 : Un des 四天王 (protecteur des 4 directions), ça peut être Tamon ten (s'il portait un reliquaire (petit batiment contenant des reliques) ou ou Zouchouten (s'il portait un glaive. Les spécialistes l'ont identifiés comme Zouchouten, pour des raisons inconnues.
Il se tient debout sur un démon.
Elle se trouve au temple de daimadera. 2e moitié du 7e siècle, c'est la première sculpture entière en laque sèche parvenue jusqu'à nous.

Ressemblant à ça (attention, pas la même statue) :
http://www.onmarkproductions.com/assets/images/zouchoten-virudhaka-93cm-wood-with-pigment-heain-11-12thC-horyuji.jpg

Il me semble que c'est ça :
http://1.bp.blogspot.com/_71OM9lkGuVg/R6-P9DvnDGI/AAAAAAAAGxw/VZWmnP39haU/s1600-h/B6-116.jpg
Trouvé là : http://avantdoublier.blogspot.com/2008/02/blog-post_11.html

Diapo 2 : Sorte de grotte avec bouddhas en pierre, représentant la mort de Shaka, le bouddha historique. Hauts reliefs et reliefs moyens. Réalisée en 711, en argile. A gauche, on a des disciple désespérés de la mort de leur maitre, ne pensant pas que le bouddha va se réincarner et les autres qui sont confiants. En haut et dans l'arrière plan, on a des montagnes. Le bouddha est doré.
Voir aussi ici : http://uppix.net/f/b/8/cac993681f673ec6d2c5040bdf0ae.jpg
http://blogs.yahoo.co.jp/tncfn946/3683060.html

Diapo 3, détail de la la diapo 2 : personnes désespérées, l'expression du visage est travaillée mais les vêtements simplifiés.

Diapo 4 : Détail d'un des disciple du bouddha (Sariputra).
Ce qui intéresse l'artiste est de montrer l'expression, pas les traits, car on ne connait pas les traits de ce disciple né vers -5 av. JC.

Diapo 5 :
Détail d'un des asura. Représentation canonique des asuras, 3 têtes et 6 bras, laque sèche creuse. Une des seules sculpture d'Asura ne portant pas d'armure, il porte un pantalon bouffant et un chignon.
Pas très détaillé. on va en effet perdre en réalisme et on va le regagner à Kamakura.

(Elle change de sujet).

Le Hokkedou au Todaiji :
(Elle dessine un plan au tableau)




(Note perso : images du temple : http://www.geocities.jp/tadoru_ono/PICT0004m1.jpg sur http://www.geocities.jp/tadoru_ono/0saka-21.html ainsi que http://www.taleofgenji.org/todaiji_hokkedo.html )

Diapo : Image du Kannon du Hokkedo.


Il fait 4m de haut.

Diapo : http://uppix.net/6/3/a/553ac11abc35d35732927c46e0cb1.jpg
Sculpture cachée du Hokkedo. Sculpture debout, masculine, représentant Shuukongoujin. Terre séchée. Il porte un Vajra en foudre pour combattre et une armure de style chinois. Il est polychromé (plusieurs couleurs, on en voit des restes). Il a une écharpe, pour donner l'impression de mouvement. On voit des veines sur ses bras. Mesure 1,73m, daté de 750.

Rappel des périodes :
Hakuhou (645-710), tempyou (710-724 ; 725 - 736 ; 710 - 784)

Période tempyou tardif (710-784) :
Maintenant, retour au bois, un peu moins de laque et de terre séchée. On va commencer à voir apparaître les portraits, mais dans lesquels le réalisme des traits n'est pas très important et où le coté mystique des expressions est mis en avant. Les vêtements seront réalistes mais les visages mystiques, comme dans une autre dimension.

Diapo :

http://www.onmarkproductions.com/assets/images/birashana-nyorai-handbook-nara-era-toushoudai-ji-kon-dou-TN.jpg

Bouddha du Toshoudaiji, birushana. Sculpture assise du bouddha. Les mudras (signes des mains) sont ceux de l'argumentation. Il y a une auréole de corps derrière, en laque dorée. Visage peu réaliste mais vêtement plus réaliste.

Diapo :



Ganjin, le fondateur du Toshoudaiji. Moine assis en position de méditation. Sculpture faite en laque, rappelant la dipo précédente. Vêtements réaliste contrairement au visage, détaché de la réalité.
Un élève : Son visage est quand même plus réaliste que l'autre. Difficile de définir les visages réalistes et les non réalistes.
Oui, il est un peu plus réaliste car c'est un portrait, mais il a un certain page, on devrait voir des rides etc... Comparé à ce qu'on trouvera plus tard, on ne peut pas vraiment dire que c'est un visage réaliste.

Semaine prochaine : peinture ! Pas trop d'exemple car lorsque les temples brûles, les peintures brûlent avec...

6 - (25 novembre 2009)

On a pas beaucoup d'exemple de peinture à l'époque Nara. Sur les sculptures, on a vu qu'il y avait parfois de la polychromie. Ces sculptures ont parfois l'auréole très travaillée au niveau de la peinture.
A l'époque, on a surtout des peintures murales, des peintures sur tissu et enfin, des peintures sur papier (on voit apparaître des rouleaux enluminés).
Donc il existe des techniques diverses. Comme pour la sculpture, on voit apparaître des bureaux officiels.
On va commencer par la peinture murale, la plus importante.
Décoration du kondou du Horyuji, un des rares bâtiments épargné par le bombardement de 1949. 4 paradis paradis du bouddha (Shaka, Miroku, Yakushi, Amida) et à coté on trouve des bodhisattvas comme Kanon. Le kondo comporte différentes scènes donc des scènes du paradis.
Pour réaliser cette peinture, on fait le dessiner sur un papier, on le découpe, on place le papier sur le mur, on applique un pigment. Résultat : on a otut le contour de la peinture. il suffit de repasser les bords par une ligne en fer" (ligne continue, de couleur normalement rouge), puis on colore.

Diapo : http://kaladarshan.arts.ohio-state.edu/studypages/internal/681%20Art%20of%20Japan/Images/08%20Kondo%20mural.jpg

Diapo : peinture entière http://aqua-tao.img.jugem.jp/20071015_456308.jpg
Posture en S des bodhisattvas de chaque coté en "contraposto".

Diapo : peinture sur soie, peut être pour les rituels du Kichijouten. On peut reconnaitre que c'est Kichijouten car elle porte un joyau. Daté de la moitié du 8e siècle.
http://www.tnm.go.jp/en/servlet/Con?pageId=D01&processId=02&event_id=513&event_idx=1&initdate=2004/11/01&dispdate=2004/07/27

Diapo : Portrait de Shoutouku Taishi sur toile.
http://www.onmarkproductions.com/assets/images/shoutoku-taishi-painting-Sesshou-Taishi-nara-8thC-Imperial-Household-Collection.jpg
Le personnage central est le plus grand, c'est un code chinois pour représneter le personnage le plus important.

Diapo : partie centrale d'un instrument, une sorte de guitare, un biwa. Instrument à corde, ressemblant un peu à un shamisen. On voit ici la peinture centale. Ca représente deux personnes sur un éléphant. Dans le Shoso du Todaiji.
http://www.tnm.go.jp/en/servlet/Con?pageId=D01&processId=02&event_id=5000&event_idx=1&initdate=2007/11/01&dispdate=2008/01/30

Diapo : Rouleau enluminé. ils vont être employés pour décorer les monigataris etc, ici, un texte bouddhique. On les appelle des emakimonos. Celui là est le inga kyou, l'un des premiers qu'on connait au Japon. Il en esite des postérieurs en Chine. On les employait pour expliquer la doctrine aux fidèles. A cette époque, on a le texte en bas et les décorations en haut en dessin continu. Les éléments naturels, montagnes etc vont servir de séparateur. Plus tard on aura du texte entrecoupé de dessins. On a pas le Eingakyou complet, juste 8 rouleaux conservés dans le Daigo-ji. il contient le sutra des causes et des effets. Dans l'image, on a bouddha soumis aux tentations de Mara, le roi des démons. Bouddha s'était retiré pour méditer et mara va essayer de le piéger.
L'habitude de recopier des sutras va être très répandue parmi les gens cultivés. On supposait que le faire était bénéfique pour le futur..
http://thehetre.vn/ichinews/090109231050-200-424.jpg

Voila pour la peinture et Nara, on va attaquer Heian.

Heian est une période très importante au niveau de la langue et de la littérature. Création des kanas pour écrire le japonais, développement de la littérature autochtone. On va voir des nouveautés architecturales, ainsi qu'en peinture et en sculpture. On va finir le syncrétisme à Heian (des divinités shintous vont être intégrées au système bouddhique). Au niveau de l'architecture, à Heian, on aura des sectes ésotériques qui vont arriver. Les temples vont être bâtis non plus dans les villes mais dans les montagnes, ce qui oblige d'utiliser une architecture adaptée
Changement de modèle politique, régence des fujiwaras, apparition de peinture japonaise (yamato e), utilisée pour décorer les emakimonos.
Au niveau de l'urbanisme, nouvelle capitale. En 784, transfert à Nara à Nagaokakyō. On a ressenti le besoin de s'éloigner de l'emprise des prêtres de Nara (Note perso, cf les manœuvres du moine Doukyou qui a failli devenir empereur en 764 et quelques). Malheureusement, on aura des catastrophes qui vont se succéder à Nagaokakyou. (inondations, famines...). On va donc chercher un endroit plus favorable pour placer la capitale. Dans une vallée protégée par 3 montagnes dans les 4 points cardinaux excepté le sud et une rivière coulant au nord (Kamogawa) et au sud (Kasuragawa).
La capitale va suivre le modèle de Chang Han.

Diapo : 平安京 heian kyou 5,2 km sur 4,3. Montagnes Kitayama, Nishiyama et Higashiyama. Le dragon bleu de la rivière kamo est le protecteur du nord, au sud on a l'oiseau rouge du lac ogara.
On va batir la ville dans un rectangle sans rempart mais entouré d'un fossé. Il y aura quand même une porte de rempart, la Rashoumon. On suit un peu ce qu'on a fait à Nara, le palais est au nord, pas au centre comme en Chine ou à Fujiwara kyou. Dans le nord ouest, direction des démons, on bâti des temples bouddhiques importants. La ville est partagée en deux pas l'avenue Suzaku, avec 34 arrondissements de chaque coté de la ville, eux même composés de 16 quartiers chou (1,4 hectare), eux même sont divisés en 32 parcelles. C'est très grand mais tout ne sera pas bâtit, des parcelles vont rester en terrain vague. A l'intérieur de la ville on aura 2 marchés qui vont fonctionner en alternance chaque quinzaine. La partie est sera la plus importante, l'ouest de la ville sera délaissé. Dans Heian on aura juste deux temples (Touji et Saji ?), en bas de chaque coté de Rashoumon. Les maisons de l'aristocratie vont se situer le plus au nord du palais impériale et on descendra de rangs de plus en plus au sud. On va parler de l'architecture résidentielle dans Heian.

http://homepage1.nifty.com/heiankyo/heian/image/heian01.gif



Diapo : palais impérial, daidairi, mesurait 80 chou. 1,5 km du N au S, 1, 34 km EO.
A l'intérieur du palais, la résidence de l'empereur est au centre droite (天皇のすまい sur l'image).
Daigokuden, pièce en haut du Choudouin, où l'empereur se situe pour les audiences. Salle du banquet, burakuin.
Dans la résidence de l'empereur, on a des toits en écorce de cyprés.

http://www.kyoto-np.co.jp/info/education/unnpoko/060713_image1_large.jpg

Diapo : intérieur du palais, pavillons reliés par des corridors. L'ensemble du palais intérieur est appelé Dairi. Le shishinden et Suryouden vont hériter des fonctions du daigokyden (pour audiences plus et moins importantes) après qu'il ait été détruit par un incendie en 1177. Il y a eu 180 chou de brulés en ville.


Diapo : résidence, maison Houyuji. Le coeur est le bâtiment central, shinden? Par les corridors, on vient à 2 pavillons de chaque coté (deux batiments les plus avancés au bout près du lac sur l'image) connus comme étant les pavillons de la pêche et de l'eau. Toits en cyprès. Intérieur séparé par des cloisons mobiles.
Type d'architecture : Shinden.

7 - (9 décembre 2009)

On peut diviser heian en 2 : 794898 et 8981185 (période "Fujiwara").
1ère période, 2 sectes, Tendai et Shingon, puis 2e période, "secte de la terre pure" (amidisme).

Ces 3 sectes auront chacune besoin d'une architecture différente.

Tendai est amenée au japon par le moine Saicho, parti étudier le Tiantai en Chine.
(Note perso : beaucoup plus d'info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saich%C5%8D )
Kukai fera le même voyage en Chine mais va ramener au japon l'enseignement de la secte Shingon et va s'installer au mont Koya dans le temple de Kongōbuji .
Pendant toute la moitié du 8e siecle, la rivalité entre les sectes va être importante?
Les principales différences sont : pour la sectes tendai, l'étude du Sutra du lotus, pour la secte shingon, l'étude du Dainichi-kyō et du sutra du Kongochokyo "mandala des deux mondes".
Les sectes ne pouvant s'installer dans la capitale, elles vont dans les montagnes. Ce qui impose des contraintes architecturales, les temples seront batis avec des pilotis pour compenser le dénivellement des terrains.
Autre nouveauté, la construction de salles de prières. Elles sont dans un premier temps indépendantes du kondo, avec un chemin de dalles entre les deux (ishinoma 石の間) (Note perso : voir http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/a/ainoma.htm et http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/g/gongenzukuri.htm) puis vont progressivement se rapprocher jusqu'à faire parti du même bâtiment.

Changement de fonction du Koudou (la salle de lecture) qui va servir aux rites des sectes. On va trouver également une "salle de récitation du sutra du lotus", Hokkedo (comme au todaiji), ceci pour les deux sectes, Tendai et Shingon.
Nouveau type de pagode, Tahoutou (ou "pagode des multiples trésors"), sortant d'un passage du sutra du lotus (http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/t/tahoutou.htm), de forme circulaire, proche des stupas de l'inde. Ce sibt des endroits de culte mais pas de conservation de reliques, malgré leur nom.
La plus ancienne connue est dans le Ishiyamadera de 1194. Les pagodes vont changer de fonction, on pourra les visiter.

Touji, que l'on a déjà vu rapidement (un des rares temples d'Heian) sera renommé Kyō-ō-gokoku-ji en 816. Au début, il n'appartenait pas à un secte, mais deviendra propriété de la secte Shingon, Kukai va ainsi réussir à entrer dans la ville.

Diapo : exemple de temple dans la montagne, Muroji, Shingon, 9e siecle dans les montagnes de Nara. Au début, lien avec le Kofukuji, puis deviendra indépendant.
(Pas grande chose à voir, juste que le plan du temple suis la pente de la montagne)

Diapo : Pagode de fin 8e début 9e, étages de la même largeur. On ne sait pas pourquoi ils ont décidé de faire des étages de même largeurs. On ne pouvait pas y monter.




Diapo : http://static.panoramio.com/photos/original/3343693.jpg
Kondou du muroji. Le toit n'est pas celui d'origine, on avait un Irizuma avant. Terrasse en avant, sur pilotis, pour compenser l'inclinaison du terrain.

Voilà pour les sectes Tendai et Shingon, on va parler de la secte de la terre pure.

(Période Fujiwara)
Pour les fidèles de cette secte, pour sauver son âme, il est nécessaire de croire au bouddha Amida.
Son pouvoir réside dans la récitation du "Namu amida butsu" (nenbutsu). Ceux qui le récitaient pouvaient être sauvés dans le paradis de la terre pure d'amida. La personne y naissait en forme de bouton de lotus sur l'eau, qui va alors s'épanouir. Dans les temples de cette secte, on va trouver presque systématiquement un étang.

Au 11e siècle, la politique va changer et on pourra avoir des temples dans Kyoto.

Diapo : Houjoji, par Fujiwara no Michinaga, 1ère moitié du 11e siècle.
http://www.nihonnotoba3.sakura.ne.jp/2005toba/hozyoji51.jpg
http://www.d1.dion.ne.jp/~s_minaga/2005to/hozyoji70.jpg
Eléments nouveaux, étang dans la galerie avec des batiments consacrés aux cérémonies. Le pavillon de la cloche et du sutra est avancé dans le schéma.

Diapo : différences encore plus importances dans le Houssoji, 2e moitié du 11e siècle. Ressemble plutôt à une résidence. Etange également (caractéristique de la terre pure), pavillon du sutra, pavillon du lotus.

Ce parallélisme avec les résidences vient du fait que les nobles lègueront leurs résidences aux temples à leur mort. Ce n'est pas le cas pour ce temple, mais c'est le cas du byoudoin.

Diapo : Byoudoin, au départ une villa de Fuiwara no Yorimichi qu'il destinait à son fils mais ce dernier décide de la transformer en temple en 1052. Salle de culte du dainichi. On va ajouter une nouvelle salle d'amida et un "pavillon du phoenix". Appelé ainsi parce qu'il ressemble à une queue de phoenix (trois branches) ou bien parce qu'il a des phoenix sur le toit (qui est curieusement recouvert de tuiles).
Diapo : Style Hachiman http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/h/hachimanzukuri.htm (les styles ont le nom du premier bâtiment qui les emploie en général).

8 - (5 décembre 2009)

Diapo : technique Shimoku (?) sculpture avec les yeux à moitié fermés.

Dans le koudou du Kyō-ō-gokoku-ji, disposition des statues en mandara. Shitennou dansles coins, 5 bouddhas au milieu et le dainichi au centre.

Nyos + fudomyo au centre
4 bouddhas +dainichi au centre
bosatsu

Autel créé à partir de deux textes, mandara du diamant et de la compassion. Commencé en 823? fini en 839 (après la mort de kukai).

Toutes les sculptures sont en Ichiboku zukuri.

Diapo (bleu rouge + épée) : fudomyo

Diapo (assis + auréole) Bosatsu. Kongoshuu qui porte le Vajra. yeux toujours à demi fermés.








Diapo : Nyorin, 836, plus de volume dans les vêtements que le précédent.

Diapo : Kanon à 11 têtes, moitié du 9e siècle.


Période Fujiwara : plis plus naturels, invention de la technique Yosegi Asukuri (construire la statue par morceaux ?)

Diapo : amida au pavillon du phœnix. Amida Nyourai, par le fameux Jouchou.
Il fait le moudra de la méditation. Epaule droite couverte, "signature de Jouchou. Sculpture dorée après coup. (Suite à une question d'élève : ça peut être le mudra de l'accueil ou celui de la méditation).

C'est de Jouchou que va sortir l'école kei. Apparition de sculptures rupestres (taillées dans la roche). Les plus célèbres sont celles de Usuki.

On va maintenant voir la peinture. 2 courants : un plus proche de la Chine et du bouddhisme et un 2e versant plus japonais, les yamato e 大和絵. On va d'abord voir le yamato e.
L'expression "yamato e" n'a pas une origine très claire. On dit que c'est pour s'opposer au kara e, peinture chinoise. On date ce terme de 889 sous le règne de Uda, mais certains pensent que c'était avant. On dit que c'est Kose no Kamaoka qui est à l'origine du terme, directeur du ...? Il faut bien sûr comprendre que ce Yamato e n'est pas né de rien, il vient en fait de la Chine. Ce yamato e va se consacrer au Shiki e (peinture des saisons) et au meishi e (peinture de paysages), deux sujets déjà traités par la peinture chinoise.
Cette peinture sera destinée au aristocrates qui vont eux aussi en faire. Les caractéristiques techniques sont elles aussi très débattues. Dans le Yamato e, on a le style onna e et le style otoko e, selon certains. onna e : polychromie dont les personnages seraient dessinés sans fioritures, visage de type Hikime Kagihama, yeux fermés, nez en L. Parfois décorés de paillettes d'or ou d'argent. Au niveau de la perspective, pas de toits "Fukinukiyatai", toits soufflés, en diagonale. Tous les monogataris seront illustrés avec ça (peinture de femme). Les livres sont écrits par des femmes. On a supposé que les femmes avaient fait ces illustrations, mais pas de preuves.

Otoko e : peinture monochrome avec très peu de couleurs. Traits plus nerveux utilisés pour les engi (récits de fondaiton des temples bouddhiques et légendes et histoire des régions). On aura quand même beaucoup de ressemblance avec les onna e (toits, visages).

Les paysages seront conçus pour montrer des collines en pente douce avec des tons verts qui vont dominer jusqu'à edo. Les supports vont être principalement des rouleaux : emaki (ou emaki monos)/ A l'époque Nara, on avait les dessins sur les textes, là on aura dessins textesdessinstextes.
les tour des dessins est décoré de lavis d'or.C'est le format le plus courant mais on va aussi trouver des dessins continus sans textes. La première dans le Choujuieiga, satyre d ela société avec des animaux.

Diapo : éventail avec le sutra du lotus sur le dessin.

Diapo : panneau de bois appartenant au byoudoin, représentant la déesse d'amida.