= Période Heian =


* Période Nara



Heian est vue comme l'ère classique du Japon. C'est le déclin de l'administration, la montée du clientélisme et de l'importance des liens du sang sur les codes. Les bureaux focalisent leurs écrits sur les aspects rituels entourant l'empereur et son entourage. C'est aussi la naissance des premiers chefs d'oeuvres de littérature en langue nationale, écrits notamment par les femmes.

Importants problèmes financiers, dus à la gourmandise des gouverneurs, aux guerres contre les emishis, la construction de capitales, la réduction des terres publiques au profits de terres privées (des temples et des riches propriétaires, shouen), l'émergence d'une riche classe provinciale réticente à payer ses impôts, l'accumulation de terre privée par le clan impérial. Des efforts sont fait pour mieux contrôler les provinces, mais rien n'y fait.
Des membres périphériques du clan impérial, dont les privilèges étaient très couteux, sont régulièrement évincés et réduit au rang de simple nobles.
Élimination de bureaux administratifs. A la fin du 9e siècle, près de la moitié des bureaux centraux ont disparus. Grosses économies, mais conséquences sociales : les aspirants fonctionnaires se tournent vers les riches provinciaux. Simplification de l'administration, focalisation sur l'empereur.

794

* La capitale passe à Heian kyou (???, actuelle Kyouto).
* Otomo no Otomaro devient le premier seei taishougun (?????) "Grand général pacificateur des barbares". Ce titre deviendra shogun (??) par la suite.


796

* Construction de la première pièce du temple To-ji (??).
* 9 000 personnes sont déplacés et établies dans le fort de Iji pour affirmer l'autorité japonaise sur la partie nord-est de Honshu (actuelle préfecture Miyagi).


797

* Sakanoue no Tamuramaro, lieutenant de Otomaro décrit comme un impressionant géant à la barbe jaune, est nommé seei taishougun.
* Publication du Shoku Nihongi (????), histoire du Japon couvrant 697 à 791.


798

* Un cousin de Kammu, prince Miwa, devient ministre de droite.


801

* Tamuramaro, qui avait été nommé shogun par Kammu, domine les Barbares emishi du nord de Honshuu, aux prix de très grandes dépenses (on parle d'armée de 100 000 hommes). Certains deviendront des sortes d'esclaves, d'autres seront confinés dans des réserves, d'autres encore enseigneront leur techniques militaires aux japonais. Il reste cependant nombre d'emishis rebelles.


801

* Fin de la construction de Heian et des campagnes contre les emishis à cause de problèmes financiers. Pour les mêmes raison, une centaine de membre de clan impérial sera destitué et transformé en simple noble.



806

* Mort de Kammu (????, 50). Son fils le prince Ate devient l'empereur Heizei (????, 51), malgré sa très scandaleuse liaison avec Fujiwara no Kusuko, mère d'une de ses concubines.
* Les clans nobles, et spécialement les Fujiwara, reprennent certains postes clefs.


809

* Heizei, sentant que sa maladie annonce une mort proche, part à Nara et abdique en faveur de son jeune frère Kamino qui deviendra l'empereur Saga (????, 52).


810

* Heizei se sent mieux et veut déplacer la capitale à Nara, où il se trouve. Ceci est vu comme une tentative de reprendre le pouvoir par son frère Saga, qui enlève son rang de cour à Fujiwara no Kusuko, qu'on soupçonne de manipuler Heizei pour faire un coup d'état. Kuzuko et Heizei essaient de lever une rébellion dans les provinces de l'est, mais sont arrêtés. Kuzuko se suicide et Heizei entre dans les ordres bouddhistes.
* A cause de ces évènements, l'empereur Saga créé la Chancellerie privée (kuroudodokoro), organe hors code servant officiellement à conserver les biens de l'empereur et les archives. Il sera utilisé pour présenter des rapports à l'empereur et transmettre ses ordres. Cet organe est plus proche de l'empereur, moins lourd, travaille plus efficacement et est surtout, étant composé de fidèles, entièrement dévoué à l'empereur et pas à l'administration. Il prendra beaucoup d'importance, au détriment des codes.


816

* Fondation du kebiishi (????), bureau de police chargé de maintenir l'ordre, juger et punir, dans la capitale et sa région. Il remplace certains organes des codes (qui ne seront pas détruits pour autant.


823

* Saga abdique. Prince Otomo, fils de Kammu, monte sur le trône sous le nom de Junna (??? 53).


833

* Junna abdique. Son neveu Masara Shinno monte sur le trône sous le nom de Ninmyou (????, 54).


834

* Le kebiishi (????), bureau de police, devient indépendant. Ses pouvoirs augmentent jusqu'à inclure toute la police et la justice des régions avoisinants Heian, ainsi que la gestion des prisons de la ville. Le bureau sera également mêlé à la résolution des conflits territoriaux.


840

* Publication du nihon kouki (????) ordonné par l'empereur Saga qui couvre 792-833. Ce texte est caractéristique car il contient des critiques des empereurs ainsi que de la poésie.


842

* A PRÉCISER : Même si les trois empereurs précédents venaient d'une mère Fujiwara, ils avaient réussi à ne pas trop subir d'influence pour faire progresser le clan. A la mort de Saga, ils retrouvent une très bonne place.
* Mort de Saga, ancien empereur. La court se divise end eux groupes : d'un coté, Ninmyou voulait voir régner son fils, également neveu de Fujiwara no Yoshifusa (fils de Fujiwara no Fuyutsugu) qui voyait là un bon moyen de reprendre le contrôle. De l'autre, un groupe voulait un fils de Junna (mort deux ans plus tôt), Tsunesada, au pouvoir, tel que le désirait également feu l'empereur Saga. Cela ne faisait pas les affaires de Fujiwara no Yoshifusa car ce Tsuneda était marié à (Fujiwara no ?) Arachi, ce qui rendrait la branche de son oncle plus puissante que la sienne.
* D'après les chroniques, Tsunesada et ses partisans tentent de prendre le pouvoir par la force. Ils sont éliminés/exilés et le fils de Ninmyou devient prince héritier. Fujiwara no Yoshifusa devient grand conseiller.


848

* Fujiwara no Yoshifusa devient ministre de droite.


850

* 4 des 19 grands ministres sont des Fujiwaras.
* Mort de Ninmyou. Son fils Michiyasu Shinno prend sa place sous le nom de Montoku (????, 55). Montoku est un neveu de Fujiwara no Yoshifusa, l'homme le plus puissant de la cour. Il est également marié à sa fille (Meishi).


857

* Fujiwara no Yoshifusa devient grand chancelier (Daijo daijin -????), le plus haut poste du gouvernement sensé rester vacant jusqu'à l'avènement de quelqu'un d'assez qualifié. Resté vide depuis le moine Dokyo. C'est vu par certains comme le véritable début de la mainmise des fujiwaras sur le Japon pour les deux cents ans à venir.


858

* A la mort de son père, Korehito Shinno, 8 ans, prend le trône sous le nom de Seiwa (????, 56). C'est la première fois qu'on voit un empereur trop jeune pour régner au Japon.
* Fujiwara no Yoshifusa devient régent pour l'empereur Seiwa, qui est son petit fils (par sa mère, épouse de Montoku).



872

* Mort de Yoshifusa. 7 des 18 grands ministres sont des Fujiwaras.


878

* Révoltes emishi dans la province de Dewa.


879

* Publication du Nihon Montoku Tenno Jitsuroku (????????) couvrant 850-858. Peu de détails politiques mais parle beaucoup d'enterrement de nobles (?).


884

* Tamba no Yasuyori (????), médecin de la cour, rédige à partir de sources chinoises l'Ishinpou (???), le plus ancien texte médical japonais connu.


899

* Sugawara no Michizane, d'origine modeste, devient ministre de droite. Il montre bien que la voie des lettres permet aux plus humbles d'atteindre des postes importants.


901

* Sugawara no Michizane, d'origine modeste, est évincé par les Fujiwara. Cela illustre bien le non respect du régime des codes au profit du droit du sang par le clan Fujiwara.
* Publication du 6e et dernier volume de l'histoire officielle du japon, le Nihon Sandai Jitsuroku (??????) couvrant 858-887. Célèbre pour ses descriptions de Ariwara no Narihira, un poète fils de l'empereur Heizei.


930

* Hiroakira-shinno devient l'empereur Suzaku (????, 61).



939

* Taira no Masakado organise une rébellion et attaque le poste de gouvernement de la province d'Hitachi. En décembre, son armée conquiert la province de Shimotsuke et la province de Kozuke et réclame le titre de Shinno (nouvel empereur). Taira no Masakado tue ensuite son oncle Taira no Kunika. Le 25 mars 940, il est tué par les forces de Fujiwara no Hidesato à la bataille de Kojima.
* Révolte des emishis à Dewa.
* Fujiwara no Sumimoto, ancien officiel devenu pirate, provoque des troubles.


940

* Taira no Masakado est tué par son cousin fils de Kunika, Taira no Sadamori et Fujiwara no Hidesato.


949

* Mort de Murakami.


972

* 11 des 19 grands ministres sont des Fujiwaras.



1028

* 22 des 25 grands ministres sont des Fujiwaras.