Editer

Janvier 2009



Jeudi 1er janvier



* Tiré au sort, le Japon devient membre non-permanent du conseil de sécurité de l'ONU, cela lui donnera pendant 2 ans une voix parmi les 15 pays représentés.(1)

Jeudi 15 janvier



* Les commandes de machines outils ("Japanese Machine Orders") ont baissés de 16,2% depuis octobre. C'est plus du double des prévisions et la plus grosse chute depuis avril 1987. Cette indicateur représente toutes les commandes de machines-outils au Japon. Il est très représentatif des investissements des entreprises. (1)

Samedi 17 janvier


* Toyota suspend durant la journée 11 de ses 12 usines et annonce son intention de diminuer sa production de moitié durant les deux prochains mois. (1)

Vendredi 23 janvier


* Le Japon lance Ibuki ("souffle" en japonais), le premier satellite consacré à l'observation du gaz à effet de serre, depuis le centre spatial de Tanegashima.(1, 2, 3)

Vendredi 30 janvier


* Le Japon teste avec succès le vol d'un 747-300 alimenté à 50% par du bio-carburant à base de plante (cameline et jatropha) et d'algues. (1)

Février 2009



1er février


* L'agence japonaise météorologique donne l'alerte : Le volcan Asama, à environ 145km au nord-ouest de Tokyo, pourrait entrer en éruption d'ici deux jours.(1)

2 février


* Éruption du mont Asama sans dégâts. Une épaisse colonne blanchâtre s'élève à 1600 mêtres et dépose des cendres jusqu'au centre de Tokyo. (1, 2)


3 février


* Le Japon s'associe à l'UE, aux Etats Unis et à la Norvège pour demander aux séparatistes Sri Lankais les "Tigres de libération de l'Eelam tamoul" d'arrêter les combats et de négocier avec le gouvernement. 1, 2)

5 février


* Kazutsugi Nami est arrêté pour une escroquerie pyramidale de 1,10 milliard d'euros envers 37 000 personnes. Il promettait 36% de bénéfice à ses clients et émettait des "Yentens" (円天) une pseudo monnaie acceptée par quelques commerçants. (1)

* Face à la crise, Nissan annonce la suppression de 20.000 postes dans le monde (8,5% de sa main d'œuvre). (1)

12 février


* Pioneer se retire du marché des écrans plats et supprime 10.000 postes sur ses 36.900 employés.(1)

* Des pirates somaliens libèrent un cargo Japonais de la compagnie Iino Marine, avec son équipage, détourné mi-novembre.(1)

14 février


* L'équipe dirigée par Hiroshi Araki de l'Observatoire astronomique national du Japon réalise la première carte topographique complète de la lune.(1)

* Shoichi Nakagawa, ministre des finances, apparait ivre dans une video prise au G7.(1)

15 février


* Le PIB du Japon chute de 12,7% en rythme annuel. C'est le pire recul depuis le choc pétrolier de 1974. (1)

17 février


* Shoichi Nakagawa démissionne. (1)
* Hillary Clinton arrive au Japon pour discuter de la crise et de la sécurité internationale. La secrétaire d'état américaine souhaite une coopération plus active dans les opération de maintien de la paix de l'ONU et la lutte contre la piraterie. (1)
* Signature d'un accord avec Hillary Clinton visant d'ici 2014 le transfert de 8 000 marines américains d'Okinawa (qui héberge 2/3 des 40 000 soldats américains présents au Japon) sur Guamla (une ile américaine).(1, 2)

20 février



* 47 blessés suite à de violentes turbulences à l'arrivée d'un avion Manila-Tokyo. Les passagers en question n'auraient pas bouclés leurs ceintures.1

21 février



* Tremblement de terre de 4,4 à 250km au sud ouest de l'archipel d'Izu. (1)


22 février


* Tremblement de terre de 5,4 au large d'Hokkaido. (1)


* Le film Departures (Okuribito) de Yōjirō Takita remporte les Japan Academy Awards (film de l'année) ainsi que l'Oscar du meilleur film étranger. Ponyo sur la falaise remporte le prix du meilleur film d'animation. (1, 2)

24 février


* Taro Aso est le premier dirigeant à être reçu par le président américain Barack Obama. Ils évoqueront la crise pendant une heure. Si Hilary Clinton avait exhorté Pekin à acheter des bons du trésor américain (la Chine en détient 696 milliards de dollars), Taro Aso indique que le président américain ne lui a rien demandé.(1)

25 février


* Chute de l'exportation de 45,7%. (1)


26 février



* Yusuke Minato, Taihei Kato, Akito Watabe et Norihoto Kobayashi remportent le combiné nordique dans le championnat du monde par équipe à LIBEREC (République tchèque). C'est la première fois depuis Kenji Ogiwara, il y a 12 ans.(1)

* Le premier ministre japonais Taro Aso déclare que les USA aideront le Japon à défendre les contestées îles Senkaku, pleines de ressources naturelles (gaz et pétrole). Le ministre des affaires étrangères Chinois a aussitôt répliqué en réaffirmant la souveraineté de la Chine sur les îles (appelées Diaoyu là bas).(1, 2)

27 février


* Chute de la production industrielle de 10%.(1)

* Conclusion d'un accord avec Taiwan après une collision d'un bateau nippon et taiwanais en juin dernier près des contestés Îles Senkaku. L'événement avait provoqué de vives tensions diplomatiques. Les deux pays s'engagent dorénavant à mieux communiquer et à régler leurs éventuels futurs différents par deux agences non-gouvernementales. (1, 2)

28 février


* Tremblement de terre de 5,7 sur l'échelle de Richter au large de Sapporo. (1)


* Visite du ministre des affaires étrangères Hirofumi Nakasone en Chine pour évoquer la crise, leur engagement mutuel contre les essais de missile de Corée du nord, le rapatriement de condamnés chinois dans leur pays, les Gyoza empoisonnés au méthamidophos l'an dernier...et les îles Senkaku. (1, 2)

* Greenpeace dénonce le transport d'une quantité anormalement importante de combustible nucléaire (MOX) entre la France et le Japon dans le cadre d'un programme pour développer l'électro-nucléaire japonais. (1, 2)

Mars 2009



Dimanche 1er mars



* Le Japon et la Chine lancent un programme d'échange d'enseignants : 1000 professeurs chinois se rendront dans l'archipel qui enverra pour sa part 500 personnes en Chine d'ici trois ans. Les deux pays visent aussi l'échange de 4000 étudiants. (1)

Mardi 3 mars


* Adoption d'un budget controversé de 4.800 milliards de yens (40 milliards d'euros). Le texte prévoit des prêts pour les banques, des aides pour les chômeurs et surtout une allocation unique de 64.000 yens (535 euros) pour un couple avec 2 enfants à charge ou 12.000 yens (90 euros) pour une personne seule. L'opposition dénonce là une manœuvre du premier ministre impopulaire Taro Aso afin d'acheter des voix pour les élections législatives de septembre prochain.(1)

Mercredi 4 mars


* Deux membres d'un équipage d'un Boeing 777 d'Air France ont été blessés par des turbulences en passant au dessus du Japon. (1)

* Takanori Okubo, bras droit du chef de l'opposition Ichiro Ozawa, est accusé d'avoir accepté 21 millions de yens (200 000 euros) de l'entreprise de construction Nishimatsu pour financer son parti (Parti démocrate du Japon). Pour le PDJ, c'est une technique du parti en place (parti libéral démocrate) pour les affaiblir alors que les sondages les donnent gagnant aux prochaines législatives. (1, 2)

Jeudi 5 mars


* Deux navire quittent la France pour un voyage de 70 jours vers le Japon afin de livrer du combustible nucléaire (de quoi alimenter 3,5 millions de foyers pendant un an). (1)

* Honda, Nissan et Mazda indiquent qu'ils souhaiteraient bénéficier de prêts public. A l'exception de Honda, tous les constructeurs automobiles japonais prévoient de terminer cette année dans le rouge.(1)

* Un ouvrier a été blessé par un incendie survenu dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus puissante au monde (préfecture de Niigata). Cette centrale est à l'arrêt depuis un tremblement de terre ayant entrainé des fuites en juillet 2007. (1)

* Stephen Bosworth, directeur de la planification politique américain a rencontré Akitaka Saiki ministre japonais des affaires étrangères de l'Asie et de l'Océanie. Les deux ministres demandent à la Corée du Nord de revenir sur leur décision de tester prochainement des missiles longue portée. (1, 2)

* La Corée du nord indique qu'elle ne garantit pas la sécurité des avions civils sud-coréens survolant ses eaux territoriales de l'est durant les exercices militaires commun des Etats Unis et de la Corée du sud (appelés "Key Resolve", prévus du 9 au 20 mars). (1)

Samedi 7 mars


* Un sondage montre que 60% des votants veulent que le chef de l'opposition Ichiro Ozawa quitte la tête du Parti démocrate du Japon, après l'affaire de financements privés illégaux impliquant son associé.(1, 2)

Mardi 10 mars


* En réponses aux manœuvres d'entrainement américano-sud-coréennes, la Corée Du Nord coupe ses lignes téléphoniques avec sa voisine du sud, paralysant les industries frontalières ainsi que la diplomatie entre les deux pays. Elle réaffirme dans le même temps sa volonté de lancer un satellite, en précisant que toute tentative de destruction entrainerait des ripostes sur les Américains, les Japonais et les Sud-Coréens avec "les moyens les plus puissants". Pyongyang promet également des représailles si son territoire est violé, ne serait-ce que d'un millimètre.(1)

* Un navire cargo et ses 16 membres de l'équipage disparaissent après une collision à l'est de Tokyo. Il transportait des bobines de fer depuis Ibaraki jusqu'à la Corée du Sud.(1)

Mercredi 11 mars


* Une ancienne espionne Nord Coréenne révèle qu'une japonaise capturée 31 ans plus tôt et déclarée morte par Pyongyang pourrait être toujours en vie. Elle avait entrainé l'espionne à se faire passer pour une touriste japonaise pour perpétrer l'attentat de 1987 ayant fait 115 morts dans un aéroport sud coréen. Le Japon demande la résolution de l'affaire à la Corée du Nord.(1, 2)

Vendredi 13 mars


* Le Japon annonce qu'il n'hésitera pas à détruire le lanceur de satellite coréen (suspecté d'être un missile) si celui-ci faisait mine de se diriger vers son territoire. (1)

Samedi 14 mars


* Envoi de 2 destroyers japonais (400 hommes) pour combattre la piraterie au large des côtes somaliennes. Le premier ministre tente de mettre en place une loi autorisant les militaire à tirer sur les pirates après sommation (ce qui est pour le moment contraire à la constitution du Japon d'après guerre, qui les limite à "l'auto défense"). (1 2)

Vendredi 20 mars


* Un syndicat de personnel universitaire se mobilise dans la rue avec un campement sommaire et appelle à la grève pour protester contre leurs contrats précaires et les réformes néolibérales.(1, 2)

Samedi 21 mars


* La Corée du Nord rétablit ses communications téléphoniques avec sa voisine, la Corée du Sud. (1, 2)

Lundi 23 mars


* 2 pilotes morts dans le crash d'un avion cargo Fedex Express à l'aéroport international de Narita (dans la portion est de la zone du Grand Tokyo). (1)

* Un navire japonais essuie des tirs de pirates au large des côtes Somalienne mais réussi à s'enfuir. (1)

Samedi 29 mars


* Le Japon se prépare à l'interception du missile coréen, tout en jugeant le risque très faible et demandant à la population de garder son calme. Le pays avoue que le système d'interception est encore loin d'être fiable. (1 2 3)

Avril 2009



Jeudi 2 avril


* L'agence nationale de police japonaise annonce le nombre de suicides en 2008 : 32 249 (un chiffre en baisse de 2,7% par rapport à 2007), dont 22,831 pour les hommes. (1, 2)

Dimanche 5 avril


* La Corée du Nord annonce avoir procédé à son tir et avoir placé un satellite en orbite. Selon d'autres sources, le missile Nord-Coréen se serait abimé en partie dans la mer du Japon et en partie dans l'océan Pacifique.1

Mercredi 8 avril


* Le Japon investit 33,5 milliards de dollars dans des projets gaziers et pétroliers au Venezuela. 2 2

* Les commandes de machines outils sont en hausse de 1,4% pour la première fois depuis 5 mois. (1, 2)

Jeudi 9 avril



* Le Nikkei bondit de 3.74 après de l'annonce du Jimintō d'un plan de 154.4 milliards de dollars pour relancer l'économie. Les pôles de dépenses sont le maintient des emplois, la formation des chômeurs, la santé et les énergies vertes. Ce plan représente 3% du PIB japonais. Quand à la dette nipponne, elle atteint déjà 170% du PIB. (1, 2, 3)

* Dans le cadre de ce plan, le Japon offrira une prime à la casse de 2500 $ (250,000) pour le remplacement des véhicules de plus de 13 ans par des modèles "verts". (1)

Vendredi 10 avril


* Le sommet asiatique, consacré à la crise économique, est perturbé par des centaines de manifestants thaïlandais, partisans de l'ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra. Taro Aso maintient sa venue.(1, 2)

* Suite au lancement du missile du 5 avril, le Japon durcit ses sanctions commerciales contre la Corée du nord (interdiction des vaisseaux nord coréens, exportation de produit de luxe spécifiquement japonais stoppée, transfert de fond entre les deux pays difficile -ce qui gênera les immigrés nord coréens de longue date, envoyant de l'argent du Japon dans leur famille). (1 2)

Samedi 11 avril


* Un groupe d'une cinquantaine de personne nationaliste demande l'expulsion d'une fille de 13 ans née au Japon, à l'instar de ses parents Philippins en situation irrégulière.(1)

Vendredi 17 avril



* A l'occasion de la conférence internationale des donateurs pour le Pakistan se tenant à Tokyo, le Japon annonce un don d'un milliard de dollars. (1, 2)

Mercredi 22 avril


* Le japon indique une chute de l'excédent commercial de 99% sur un an. (1)

Jeudi 23 avril


* Première année de déficit commercial pour la Japon depuis 28 ans. -27,2% d'exportation vers les USA et -9% vers la Chine.(1 2)

* La banque japonaise Mizuho termine l'exercice 2008-2009 avec une perte nette de 580 milliards de yens (4,5 milliards d'euros). (1)

Lundi 27 avril


* La fusion de NEC et Renesas, pour lutter contre la crise, forme le groupe numéro un japonais des semi-conducteurs, devant Toshiba. (1 2)

Mardi 28 avril


* Annonce de mesures de sécurité dans les aéroports japonais pour éviter l'infiltration de la grippe mexicaine et durcissement de l'obtention des visa pour les mexicains.(1, 2)

Mercredi 29 avril


* Pour la première fois, Taro Aso rencontre son homologue le premier ministre chinois Wen Jiabao en Chine. (1)

* La Corée du Nord demande l'annulation des sanctions et des excuses de l'ONU sous peine d'un nouveau tir nucléaire. (1, 2)

Mai 2009



3 mai


* 13 pays d'Asie du sud-est créent un fonds d'urgence de 120 milliards de dollars. Pékin et Tokyo y participeront à hauteur de 32%. (1)

* En plus du plan précédent, le Japon annonce la création d'une réserve de 6.000 milliards de yens (61,54 milliards de $) pour aider les autres pays asiatiques. (1)

Vendredi 8 mai


* 3 personnes revenant du Canada ont été déclarés positifs au virus de grippe mexicaine A/H1N1. Ils sont rapidement pris en charge, à l'aéroport, pour éviter la propagation. (1, 2)

Lundi 11 mai


* Ichiro Ozawa (donné favori avant l'arrestation de son secrétaire suite à une affaire de financement de parti, en mars), démissionne du PDJ. (1)

* Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine signe avec Taro Aso des accords sur la production d'énergie nucléaire, sur la simplification des procédures douanières et sur le domaine législatif. Les contestés îles Kouriles ont été vaguement évoquées, chaque pays assurant de sa bonne volonté. (1)

Vendredi 15 mai


* Fait rare, Crédit Suisse ouvre une banque au Japon. (1)

Samedi 16 mai


* Premier cas d'infection domestique de grippe mexicaine A/H1N1 au Japon. La personne n'avait pas voyagé à l'étranger.(1)

Lundi 18 mai



* Une centaine (80~130) de cas de grippe mexicaine A/H1N1 au Japon.(1 2)

* Yukio Hatoyama prend la tête du PDJ (parti démocrate du Japon). Le PDJ espère remporter les élections législatives de septembre et stopper 50 ans de domination du PLD (Parti libéral-démocrate). (1 2)

* Arrivé du MOX français (combustible nucléaire) au Japon. (1)

Mercredi 20 mai



* Nouvelle chute record pour l'économie japonaise. 4% pour le premier trimestre, 15,2% en rythme annuel. (1, 2)

Jeudi 21 mai



* 281 cas de grippe mexicaine A/H1N1 au Japon, aucun mort à déplorer. 4e pays le plus touché, après les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Fermeture de milliers d'écoles. (1)

* Révolution dans la justice japonaise : Introduction des "jurys populaires" (saibannin - 裁判員) au Japon, 6 personnes choisies au hasard dans la population et 3 juges professionnels qui se prononceront sur la culpabilité/la sentence à appliquer. (1, 2)

Lundi 25 mai


* La Corée du nord annonce avoir réussi un essai nucléaire, encore plus important que le premier d'octobre 2006. Il est condamné unanimement par la communauté internationale.(1, 2)

* L'Italie et le Japon signent un accord sur le nucléaire civil concernant la formation des chercheurs et l'échange d'informations. (1, 2)

Mardi 26 mai


* En plus de son tir de la veille, la Corée du Nord teste deux missiles à courte portée (130km).(1, 2)

Jeudi 28 mai


* Hausse des suicides de 6% par rapport à avril de l'année dernière au Japon. 24 cas pour 100 000 (11 cas pour 100 000 aux USA). (1 2)

Vendredi 29 mai


* Le chômage atteint 5% en avril, son plus haut niveau depuis 5 ans. (1
* La production industrielle japonaise augmente de 5,2%. (1)

Samedi 30 mai


* Le Japon s'excuse officiellement auprès d'anciens prisonniers pour "la marche de Bataan", un crime de guerre de 1942 où environ 20 000 captifs américains et philippins avaient trouvé la mort.(1, 2)

Dimanche 31 mai


* Des archéologues clament avoir retrouvé la sépulture de la première reine unificatrice du Japon, Himiko (3e siècle). (1, 2)

Juin 2009



Mercredi 3 juin


* 30 vols intérieurs annulés suite à un bug informatique à la Japan Airline. (1)

Jeudi 4 juin


* Le nombre de victimes de la grippe mexicaine au Japon monte à 410. (1

Vendredi 5 juin


* Séisme de 6,3 à 60km de Hokkaido sans dégâts. (1, 2)

Samedi 6 juin


* Tokyo est secoué par un séisme de 5,9. Pas de victimes, de dégâts, ni d'alerte au Tsunami. (1, 2)

* Le premier ministre Chinois Wang Qishan rencontrera le ministre japonais des affaires étrangères Hirofumi Nakasone pour parler (entre autres) finance, environnement, propriété intellectuelle, coopération en cas de crise, agriculture. (1)

Jeudi 10 juin


* La sonde japonaise Kaguya termine sa mission d'observation de la Lune en s'y écrasant, comme prévu. (1, 2)

Vendredi 12 juin



* L'OMS passe au niveau d'alerte maximal pour la grippe A (niveau 6) et la déclare "pandémie mondiale". 1 2

Samedi 13 juin



* Manifestation anti-racisme au Japon réunissant 300 personnes. (1)

Mardi 16 juin



* Pour la première fois, des japonais vont participer au tour de France. (1)

Mercredi 24 juin



* La Corée du Nord serait prête à bombarder l'île américaine d'Hawaï, selon le journal japonais Yomiuri citant un rapport du ministère de la défense. 1, 2)

Lundi 29 juin



* Le groupe de télécommunication japonais NTT Docomo choisit Alcatel-Lucent pour développer et unifier son infrastructure réseau.(1, 2)

Mardi 30 juin


* Yukio Hatoyama, président du Parti démocrate du Japon (Minshutō) présente ses excuses pour la présence, sur la liste des donateurs du parti, de personnalités décédés ou n'ayant pas participé. Le but était d'attirer de nouveaux donateurs. (1, 2)

Juillet 2009



Mercredi 1 juillet


* Remaniement ministériel à l'approche des législatives de septembre, Yoshimasa Hayashi (48 ans diplômé d'Harvard et ancien ministre de la défense) est nommé ministre de l'économie. D'autres remaniements sont à prévoir. (1, 2)

Jeudi 2 juillet


* La Corée du nord tire 4 missiles à courte portée (120km). (1)

* Le Japonais Yukiya Amano prend la présidence de l'agence internationale de l'énergie atomique (chargée de développer l'usage nucléaire pacifique et limiter le militaire). 1, 2)

* Le virus porcin/mexicain/H1N1 mute et développe une résistance au Tamiflu chez un individu au Japon. C'est le 2e cas : une mutation semblable a été observée au Danemark lundi 29. (1, 2)

Vendredi 3 juillet


* L'empereur du Japon Akihito et son épouse l'impératrice Michiko se rendent au Canada. C'est sa première visite depuis 56 ans, ainsi que sa première en tant qu'empereur, ayant accédé au trône en 1990. (1, 2)

* Les Japonais adoptent une loi revendiquant la souveraineté sur les quatre îles du nord faisant partie des îles Kouriles, donc la propriété est contestée par la Russie. (1, 2).

Samedi 4 juillet


* La Corée du Nord tire plusieurs autres missiles (entre 3 et 7, selon les sources), cette fois-ci d'une portée de 500 km. (1, 2, 3)

Dimanche 5 juillet


* Au moins 150 personnes tués en Chine lors de manifestations de Ouïghours, musulmans de langue turque, dans la province de Xinjiang. (1, 2)

Mardi 7 juillet


* A propos des violences au Xingjian, en Chine, la haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Navi Pillay appelle à une grande retenue " afin de ne pas provoquer de nouvelles violences et de nouveaux morts". (1)

Mercredi 8 juillet



* Le président Chinois Hun Jitao interromp son voyage en Europe consacré à la réunion du G8 pour rentrer s'occuper des troubles au Xingjian. (1)

* Le Japon propose un dédommagement aux victimes d'intoxication au mercure, victimes de la maladie de Minamata, en échange du retrait de leurs plaintes contre le gouvernement ou l'entreprise de Chisso. (1, 2)

* Le nombre de malades de la grippe A/mexicaine/porcine au Japon atteint les 2000. Aucun mort ni complication sérieuse ne sont à déplorer. (1)

* Mise au point du pansement le plus fin au monde (15 nanomètres d'épaisseur), biodégradable dans le corps, à base de Chitosane, par des scientifiques japonais. (1, 2)

Jeudi 9 juillet


* Le Japon demande à la Chine de respecter les droits des Ouïghours. (1)

* Les Russes qualifient d'inacceptable la loi japonaise sur les îles Kouriles adoptée la semaine dernière (3 juillet). (1)


Vendredi 10 juillet


* Chute de 6,6% sur un an des prix de gros sur le marché intérieur au Japon, la plus forte chute jamais enregistrée. (1)

Dimanche 12 juillet



* Pour la 1ère fois depuis 40 ans, défaite du Parti libéral démocrate (Jimintō) de Taro Aso aux élections municipales de Tokyo, arrivant derrière le Parti démocrate du Japon (Minshutō). Le Jimintō a désormais 38 sièges sur 127, plus les 23 de son allié New Komeito, soit 61 en tout. Le PDJ, quant à lui, a obtenu 54 sièges. (1, 2)

Lundi 13 juillet


* 2 morts et un blessé dans un affrontement entre les Ouïghours et la police chinoise. (1)

* Le parlement japonais lève l'interdiction du don d'organe aux enfants et décide que dorénavant, chaque personne est considérée comme donneuse sauf document écrit du défunt ou opposition de la famille. En outre, désormais, un individu en "mort cérébrale" est considéré comme mort aux yeux de la loi. (1, 2)

* Taro Aso annonce son intention de dissoudre la chambre basse du parlement japonais pour organiser des législatives anticipées le 30 août. (1, 2)

Mercredi 15 juillet



* La banque du Japon prévoit une récession plus importante que prévue, malgré des signes encourageant, et prolonge ses mesures d'aide exceptionnelles.(1, 2)

Vendredi 17 juillet



* Ouverture d'une information judiciaire contre Schindler suite à l'accident d'ascenseur dramatique ayant fait un mort en 2006.1

* Le Japon doit faire plus en matière de lutte contre le trafic des êtres humains, juge la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le trafic des personnes, Joy Ngozi Ezeilo. En particulier ratifier les traités internationaux, améliorer la prise en charge des victimes et augmenter les inspections. (1)

Dimanche 19 juillet


* 4.000 cas de grippe A/H1N1/mexicaine au Japon. (1)

Lundi 20 juillet


La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton explique l'attitude des USA face à la Corée du nord : pour elle, le pays s'agite comme un enfant en mal d'attention et la meilleure solution et de ne pas céder. (1)

Mardi 21 juillet


* Comme prévu, Taro Aso dissout la chambre des représentants (衆議院, shūgi-in), c'est à dire la chambre basse de la Diète (国会, kokkai), avec l'accord de son gouvernement et de l'empereur. Il présente également ses excuses pour ses erreurs de comportement et ses voltes faces. (1, 2).

* Plusieurs morts provoquées par les fortes pluies au Japon, l'armée intervient. (1, 2)

Mercredi 22 juillet


* 5.000 cas de grippe A/porcine/mexicaine au Japon, aucun décès à déplorer. (1, 2)

* L'usine GSK, produisant des vaccins contre la grippe H1N1, rappelle provisoirement 10 salariés pour assurer les commandes venant entre autres du Japon.(1, 2)

* Plus longue éclipse totale du 21e siècle, visible en Asie et dans les îles méridionales du Japon. C'est l'archipel des Tokara, situé entre l'île de Kyushu (sud du Japon) et Okinawa, qui offre le plus long spectacle (6 minutes 36 secondes). 1)

Vendredi 23 juillet



* Rue 89 consacre un petit article à la situation des réfugiés au Japon. (1)

Samedi 25 juillet



* Plusieurs morts suite à des coulées de boues causées par les pluies torrentielles au Japon. (1)

* Le premier ministre japonais Taro Aso gaffe en déclarant que les vieilles personnes n'ont de valeur que lorsqu'elles travaillent.(1, 2)

Dimanche 26 juillet


* La Corée du Nord promet des représailles aux sanctions de la communauté internationale.(1)

* Le Japon investi 10 millions de dollars dans un port de pêche artisanale au Seychelles. (1)

Lundi 27 juillet



* 26 tués par les pluies violentes au Japon depuis le début de la saison, selon un dernier bilan. (1, 2)

* L'opposition (Parti démocrate du Japon) dévoile son programme social, jugé irréaliste par certains : allocations mensuelle de 200€ par enfant, montée du salaire minimum, enseignement scolaire quasi gratuit, diminution des impôts et du pouvoir des bureaucrates. Il serait financé par la "suppression des gaspillages administratifs".(1, 2)

* Un japonais membre d'une association d'extrême droite enfonce le portail de l'ambassade de Russie au Japon avec sa voiture en scandant des slogans anti-Russes. (1)

* En Chine, un patron est battu à mort par ses employés suite à l'annonce de licenciements massifs. (1, 2)

* La Chine proteste contre la visite de Rebiya Kadeer, dissidente Ouïghours, au Japon, considérée comme criminelle par les autorités chinoises. (2, 2)

Mardi 28 juillet


* Execution de trois personnes (dont un chinois) coupables de meurtres au Japon. (1, 2)

* Arrivée de Rebiya Kadeer au Japon, venue dénoncer les persécutions de son peuple, les Ouïghours, en Chine. Cette dernière condamne le Japon de laisser la parole à une "criminelle séparatiste".1

* Semestre difficile pour l'automobile japonaise : les productions mondiales de Honda et Mitsubishi ont baissés respectivement 34 et 44%. 43% de chute de production pour Toyota ainsi que -73% de ventes. Nissan subit un recul de production de 40% et -23% de ventes.(1, 2)

* Fait rare au Japon : plusieurs blessés suite au passage d'une tornade au-dessus de la ville de Tatebayashi au nord de Tokyo. (1, 2)

* Le Japon est choisi pour organiser la coupe du monde de Rugby 2019(1)

Mercredi 29 juillet


* L'activiste ouïghoure Rebiya Kadeer déclare, à Tokyo, que 10.000 personnes de son peuple ont disparu d'Urumqi lors des violences du début du mois. (1)

* L'ambassadeur du Japon est convoqué par les autorités chinoises à propos de la présence de Rebiya Kadeer au Japon. Pekin demande que des mesures soient prises pour l'empêcher de mener ses activités séparatistes depuis l'archipel. (1, 2)

* Yukio Hatoyama, chef du PDJ, parti de l'opposition donné favori aux prochaines legislatives, déclare son intention de retirer le Japon de la mission navale de soutien logistique à la coalition internationale en Afghanistan, mais continuera d'aider financièrement le pays (actuellement le plus gros donateur : 2 milliards de dollars d'aide). (1, 2)

* Le groupe japonais de services financiers Nomura Holdings sort de 5 trimestres consécutifs de pertes et dégage un bénéfice net de 11,4 milliards de yens (88 millions d'euros). (1)

Jeudi 30 juillet



* Mauvais trimestre pour Sony, (déficit de 37,1 Mds de yens (390 M$)), mais deux fois meilleur que ce que les analystes attendait. Sharp, quant à lui, perd 25,2 milliards de Yens (265M$), déficit supérieur aux prévisions. Sony annonce d'ailleurs son intention d'entrer dans le capital de Sharp. Nintendo, pour sa part, enregistre un bénéfice de 42 milliards de Yen (445 M$), ce qui est tout de même une diminution de 61% comparé à l'an dernier. (1, 2)

Aout 2009



Lundi 4 aout


* Premier procès avec un jury populaire au Japon depuis 1943. Le système a été lancé le 21 mai et est à l'essai pour 3 ans. (1)

Mercredi 5 aout



* Nippon Oil Corp., Tokyo Gas Co et 11 autres entreprises se lancent dans l'étude pour la conception d'un réseau d'approvisionnement en hydrogène en tant que substitut à l'essence. (1 2)

* EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) implante une filiale au Japon. (1)

* Séisme de 6,2 au large des îles Ryukyu, dans le sud-ouest du Japon. (1)

Jeudi 6 aout


* A l'occasion de l'anniversaire du bombardement d'Hiroshima, Taro Aso réaffirme la volonté du Japon de ne pas se doter d'armes nucléaires et demande au reste du monde de suivre son exemple. (1 2)

Vendredi 7 aout



* Séisme de 7,1 au sud du Japon sans dégâts (îles izu). L'épicentre est au delà de 170km des côtes nippones et à plus de 300km sous l'océan. (1, 2)

* Le chef de l'opposition japonaise Yukio Hatoyama souhaite l'apparition d'une monnaie unique asiatique comme substitut au dollar.(1)

Lundi 10 aout



* Plusieurs morts au Japon après le passage du cyclone Etau, principalement dans la préfecture de Hyogo à 500km à l'ouest de Tokyo. Il se déplace vers la capitale qu'il devrait atteindre le lendemain. (1, 2)

* Signes encourageants de reprise de l'économie japonaise, première hausse de l'excédent courant depuis 16 mois et plus haut niveau du Nikkei depuis 10 mois. (1, 2)

Mardi 11 aout


* Nouveau séisme de 6,4 à 30 km au large de la préfecture de Shizuoka. Plusieurs centaines de blessés et un mort. (1, 2)

Jeudi 13 aout


[

Les 3 séismes de aout 2009.
]
* Encore un gros séisme pour le Japon (6,6) à l'est du Japon, au large de l'île d'Hachijojima, à environ 275km au sud de Tokyo, et à 40 km de profondeur. (1, 2)

Vendredi 14 aout


* Le bilan pour le typhon etau s'élève à 21 morts. (1)

Samedi 15 aout


* Premier cas mortel de grippe A au Japon. (1, 2)

Lundi 17 aout



* Deux séismes de 6,7 et 6,4 dans l'île de Ishikagi, près de Taiwan, à plus de 2000km de Tokyo. (1, 2)

* La Corée du Nord ouvre à nouveau sa frontière avec le sud. (1, 2)

* Le Japon sort de la récession au deuxième trimestre avec une hausse du PIB de 0,9%, pour la première fois depuis 5 trimestres. (1, 2)

* Le Nikkei baisse de 3,1% ce lundi, sans doute à cause de prise de bénéfices et la chute du prix du dollar. (1, 2)

Mardi 18 aout


* Deuxième mort de la grippe A au japon. (1)

* Le Japon verse 9.5 millions de dollars à l'UNICEF pour lutter contre la polio et le malaria au Nigeria. (1, 2, 3)

Mercredi 19 aout


* Troisième décès en 5 jours dû à la grippe A/H1N1 au Japon. (1)

Jeudi 20 aout



* Évolution de la politique au Japon : des jeunes femmes trentenaires (notemment Kazumi Ota -ex hôtesse de bar élue en 2006 à l'assemblée de Chiba et un an plus tard à la chambre des représentants du Japon ainsi que Mieko Tanaka) vont représenter le PDJ dans certaines circonscriptions. (1)

* Un sondage réalisé auprès de 60.000 personnes donne 300 sièges sur 480 au parti démocrate japonais pour les élections du 30 aout. (1, 2)

Samedi 22 aout


* L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) fête ses 20 ans de présence au sénégal et s'engage à doubler son aide d'ici 2012. (1, 2)

* Ariane 5 place en orbite un satellite de télécommunication pour l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT Corporation. (1)

Dimanche 23 aout


* Une délégation du nord se rend en Corée du Sud à l'occasion de la mort de l'ancien président Sud coréen Kim Dae-jung.(1, 2)

Jeudi 27 aout


* Publication du taux de chomage au japon : 5,7% de la population active, un record. (1, 2)

Vendredi 28 aout


* L'éditeur français Kaze est racheté par Shogakukan-Shueisha, qui comptent parmi les plus gros éditeurs de manga au Japon.(1, 2)

Dimanche 31 aout


* Comme prévu, victoire écrasante du Minshutou (PDJ), 3088 sièges sur 480 à la chambre des députés. Le Jimintō (PLD), qui avait la majorité, ne récolterait que 119 sièges. (1, 2, 3)

* Grâce au "bataillon des princesses du Minshutou, 54 femmes députées sur 480, du jamais vu au Japon, 11 de plus que le précédent record de la chambre sortante. (1, 1)

Septembre 2009



Jeudi 3 septembre


* Le futur premier ministre japonais Yukio Hatoyama s'est entretenu avec le président des États-Unis pour lui faire part de sa volonté de coopération et de son respect, contrastant avec ses positions d'indépendance vis à vis des États-Unis durant sa campagne. (1, 2)

* Le Minshutou (PDJ) promet de réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025. (1)

* Le Japon promet un don de 281 millions de yens (soit environ 2,95 M USD) à l'UNICEF pour lutter contre les maladies en République démocratique du Congo. (1)

* En Chine, dans le Xinjiang : Suite à des agressions, les Hans manifestent contre le responsable du parti communiste du secteur pour protester contre des agressions visant leur communauté. Ils seront dispersés par la police. (1, 2)

Vendredi 4 septembre


* Chine : affrontement entre Han et policiers dans le XinJiang. (1, 2)

Samedi 5 septembre



* La femme du premier ministre japonais attire l'attention : elle aurait été enlevé par des extraterrestres et rencontré Tom Cruise dans une vie antérieure. (1, 2)

* Chine : Le chef du parti communiste et le chef de la police du XinJiang sont renvoyées. (1, 2)

Mercredi 9 septembre


* Le Minshutou (Parti Démocrate du Japon), nouvellement élu, s'associe avec le parti social démocrate (社会民主党) et le nouveau parti du peuple (国民新党) afin d'asseoir sa majorité. (1, 2)

Vendredi 11 septembre


* Le nombre de centenaires dépasse les 40.000 au Japon, c'est une première. (1)

* Un chef Yakuza est arrêté pour être entré dans un bain public interdit aux hommes tatoués. (1)

* Lancement de la fusée japonaise H-2B réussi. Elle sera utilisée pour ravitailler la station spatiale internationale en matériel. (1, 2)

Lundi 14 septembre


* Le prochain gouvernement japonais demandera aux américains de désormais dépolluer systématiquement leurs bases militaires lors de leurs départs. (1)

* NEc, Casio et Hitachi annoncent la fondation prochaine d'une nouvelle firme, NEC Casio Mobile Communications. (1, 2)

Mercredi 16 septembre


* Yukio Hatoyama devient officiellement le 60e premier ministre du japon.(1, 2)

Lundi 21 septembre


* Une étude montre que, pour la première fois, une femme sur 4 est âgée de plus de 65 ans au Japon. (1, 2).

Lundi 28 septembre



* L'ancien ministre des finances Sadakazu Tanigaki est élu nouveau président du Jimintou (Parti Liberal Démocrate), remplaçant ainsi Taro Aso. (1, 2)

Octobre 2009



Jeudi 1er octobre



* La chaine japonaise de vêtements discount UNIQLO ouvre un grand magasin de 2150m² à Paris, près d'Opéra. (1, 2)

Dimanche 4 octobre


L'ex ministre des Finances japonais Shoichi Nakagawa, contraint à la démission en début d'année pour être apparu en état d'ébriété à une réunion du G7 a été retrouvé mort chez lui, semble-t-il de mort naturelle. (1, 2).

Jeudi 8 octobre


* Passage du typhon Melor au Japon, 4 morts. (1, 2)

Lundi 12 octobre


* La Corée du nord teste 5 missiles, qui s'abiment en mer du Japon. (1)

Jeudi 15 octobre



* Shigeo Hirai, artisan chocolatier représentant le Japon, est sacré meilleur chocolatier du monde lors du concours "World Chocolate Masters". (1, 2

Vendredi 16 octobre


* l'Australie, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Nouvelle-Zélande s'associe pour rencontrer la ministre de la justice, Mme Keiko Chiba, pour lui demander de s'engager contre les enlèvements d'enfants et signer un traité reconnaissant le droit de visite. Chaque année à la suite d'une séparation 166 000 enfants sont coupés, souvent définitivement, d'un de leurs parents (35 cas en France). (1, 2)

* Les autorité de surveillance boursière au Japon (Securities and Exchange Surveillance Commission - SESC) recommande aux gendarmes de la bourse japonais (Agence des services financiers -FSA) de condamner BNP Paribas pour des dissimulations d'information et manipulation de cours. (1, 2).

Décembre 2009



Mardi 29 décembre



* La Chine exécute un britannique souffrant de troubles mentaux, condamné pour trafic de drogues. (1, 2)

Janvier 210



Mercredi 6 janvier 2010


* Un baleinier japonais est accusé d'avoir coulé le bateau d'une ONG. 1